drapeau
Visiter les Pays Bas

Capitale
Capitale Amsterdam
Continent
Continent Europe
Monnaie
Monnaie Euro
Fuseau horaire
Fuseau horaire Pas de décalage

Une envie de visiter les Pays-Bas ?

Vous souhaitez visiter les Pays Bas afin de découvrir son merveilleux patrimoine. Retrouvez ci-dessous une carte interactive avec l’ensemble de mes articles au Pays Bas, je vous ai aussi mis des destinations situées en Belgique vu que ce sont deux petits pays.

De nombreuses villes ont été traitées, comme Amsterdam, Bruges, Rotterdam, La Haye, Gand, Bruxelles…

image

Carte-itineraire-pour-visiter-Pays-Bas

Carte-itineraire-pour-visiter-Pays-Bas-GoogleMap

1) Que visiter au Pays-Bas

  • Amsterdam

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, une ville qui est mondialement célèbre pour ses canaux, son architecture historique et son atmosphère très libérale. Le Musée Van Gogh et le Rijksmuseum sont des incontournables si vous aimez l’art, avec des expositions d’œuvres d’artistes célèbres.

La Maison d’Anne Frank offre un aperçu poignant de l’histoire, le quartier De Wallen est connu pour son Red Light District et les nombreux coffee shops illustrent la culture unique de la ville.

Je vous invite à faire l’expérience d’une balade en bateau sur les canaux pour une perspective différente de la ville.

Amsterdam est également célèbre pour ses parcs, comme le Vondelpark, et ses marchés de rue très animés.

Les sites et activités à Amsterdam sont nombreux, voici un article qui vous aidera à faire votre choix : Que faire à Amsterdam.

que-visiter-amsterdam-pays-bas
que-visiter-amsterdam-pays-bas
  • Rotterdam

Rotterdam est connue pour son architecture moderne et son port qui est le plus grand d’Europe. La ville s’est reconstruite après la Seconde Guerre mondiale pour se doter d’un paysage urbain unique avec des bâtiments comme la tour Euromast et les Maisons Cubes.

Le musée Boijmans Van Beuningen expose une collection d’art riche et variée, le marché couvert Markthal offre une expérience gastronomique et le quartier animé de Witte de Withstraat est plein de galeries d’art, de bars et de restaurants.

Pour votre séjour, voici quelques idées pour savoir où dormir à Rotterdam.

idees-logements-rotterdam
idees-logements-rotterdam
  • Delft

Delft est une charmante ville historique moins célèbre que ses illustres voisines, mais qui est connue pour sa poterie bleue et blanche, la faïence de Delft.

Le centre-ville, avec ses canaux et ses bâtiments historiques, évoque l’âge d’or néerlandais. La Nieuwe Kerk et le tombeau de Guillaume d’Orange sont des sites importants que je vous conseille de visiter.

Vous pouvez explorer les ateliers de faïence et les musées locaux, mais aussi les marchés et les boutiques pour des expériences de shopping uniques, notamment si vous êtes amateurs de céramique et d’antiquités.

  • La Haye

Siège du gouvernement néerlandais et de la Cour Internationale de Justice, La Haye est une ville de grande importance politique et juridique pour les Pays-Bas.

Le quartier du Binnenhof est le cœur politique de la ville. La Haye, ce sont également de belles plages, comme Scheveningen, populaire pour ses activités balnéaires et ses restaurants de bord de mer.

Côté culture, le Mauritshuis abrite des chefs-d’œuvre de l’art néerlandais, dont la célèbre « Jeune Fille à la perle » de Vermeer. Pour l’histoire, le Palais de la Paix est un autre point d’intérêt qui symbolise l’engagement de la ville envers la justice et la paix mondiales.

Voici un article pour vous conseille dans votre choix d’hébergement à La Haye : Où loger exactement à La Haye

selection-de-logements-a-la-haye
selection-de-logements-a-la-haye
  • Giethoorn

Ce petit village est surnommé la « Venise du Nord » pour ses canaux, son absence de routes pour voitures, les maisons à toit de chaume et les ponts en bois qui ajoutent à son charme.

Vous pouvez explorer le village en bateau ou à pied le long des sentiers. C’est un lieu idéal pour une escapade tranquille, loin de l’agitation des villes, pour faire une pause le long de votre itinéraire de voyage.

Giethoorn est également un excellent point de départ pour explorer le parc national de Weerribben-Wieden qui propose une expérience naturelle unique avec sa faune et sa flore.

  • Groningue

Groningue est une ville universitaire située au nord du pays et qui abrite le Musée de Groningue, connu pour son architecture audacieuse et ses collections d’art.

La Martinitoren, la tour de l’église Saint-Martin, vous offre une vue panoramique sur la ville. Le quartier animé de Grote Markt est un centre de vie nocturne et de shopping. Les nombreux parcs et les canaux offrent des espaces de détente et de loisirs.

  • Eindhoven

Je vous conseille de ne pas faire l’impasse sur cette ville du sud des Pays-Bas tant elle a à offrir.

Le quartier de Strijp-S, un ancien complexe industriel de Philips, est maintenant un centre de créativité avec des espaces d’art, des boutiques et des restaurants et le Van Abbemuseum abrite des expositions d’art contemporain.

Eindhoven accueille également la Dutch Design Week, un événement majeur pour les designers du monde entier. La ville offre une scène musicale et une vie nocturne animée qui reflète son esprit jeune et avant-gardiste.

  • Maastricht

Maastricht est située dans le sud des Pays-Bas, elle est surtout connue pour son histoire européenne, mais elle mérite vraiment le détour pour son patrimoine.

La Basilique de Saint-Servais et la place du Vrijthof sont des sites emblématiques et les grottes de Saint-Pierre et le Fort Saint-Pierre sont des sites à visiter.

La ville est également célèbre pour ses boutiques, ses galeries et sa scène culinaire, avec une influence de la cuisine belge et française. Maastricht accueille également l’important salon d’art TEFAF attirant des amateurs d’art du monde entier. Il a lieu chaque année au mois de mars.

Carte-itineraire-pour-visiter-Pays-Bas

Carte-itineraire-pour-visiter-Pays-Bas-GoogleMap

  • Utrecht

Utrecht est l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas et possède un centre historique magnifiquement préservé qui vaut à lui seul de faire une halte.

La Domtoren, une tour de cathédrale imposante, domine le paysage. Les canaux d’Utrecht, avec leurs quais et leurs caves transformées en cafés et boutiques, contribuent à créer une atmosphère authentique.

Le Musée Centraal présente une large gamme d’art et d’histoire et pour vos soirées, le quartier animé de Neude abrite de nombreux cafés, restaurants et boutiques.

2) Conseil d’itinéraire pour visiter les Pays Bas

  • Jour 1 à 3 :

Commencez votre voyage à Amsterdam pour y explorer les canaux, visiter les musées célèbres comme le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum, et vous promener dans les quartiers historiques. Il faut bien trois jours pour vous immerger dans l’ambiance de la ville.

  • Jour 4 :

Roulez vers Utrecht à environ 45 minutes de route et prenez le temps d’y passer la nuit.

  • Jour 5 et 6 :

Continuez vers Rotterdam, à environ 1 heure de route depuis Utrecht. Deux jours et une nuit peuvent suffire pour découvrir la ville, son architecture moderne et visiter le Markthal et la tour Euromast.

  • Jour 7 : 

Dirigez-vous ensuite vers Delft qui est distante de seulement une vingtaine de minutes de Rotterdam. Explorez le centre historique, visitez les ateliers de faïence de Delft et la Nieuwe Kerk et passez la nuit sur place.

  • Jour 8 :

Poursuivez jusqu’à La Haye, à environ 20 minutes de route depuis Delft, et inscrivez à votre planning de voyage la visite du Mauritshuis, du Binnenhof, sans oublier de profiter d’un moment de détente sur la plage de Scheveningen.

  • Jour 9 :

Dirigez-vous vers Eindhoven, situé à environ 1 heure et 40 minutes de route depuis La Haye.

  • Jour 10 et 11 :

Roulez ensuite vers le sud jusqu’à Maastricht pendant un peu plus d’une heure. Entre toutes les choses à faire et à voir, je vous recommande d’explorer la vieille ville, de visiter les grottes de Saint-Pierre et de goûter à la cuisine locale dans les nombreuses tavernes de la ville.

  • Jour 12 et 13 :

En quittant Maastricht, près de 4 heures de route vous attendent jusqu’à Groningue où vous pouvez poser vos valises le temps de deux journées pour visiter le Musée de Groningue et participer à la vie nocturne de la ville, parmi de nombreuses autres activités.

  • Jour 14 : 

Commencez votre descente vers Amsterdam en faisant une halte à Giethoorn à environ 1 heure de route depuis Groningue et passez la journée à explorer ce village typique en bateau.

  • Jour 15 :

Terminez votre road trip en revenant à Amsterdam après 1 heure et 30 minutes de route depuis Giethoorn, pour la dernière nuit.

3) Visiter les villes du Pays Bas autours d’Amsterdam ?

Les Pays-Bas n’est pas un pays très étendu si bien que les distances entre le nord et le sud ou l’est et l’ouest sont relativement courtes, rendant de nombreuses destinations facilement et rapidement accessibles en train ou en voiture depuis la capitale amstellodamoise.

C’est le cas pour :

Rotterdam pour un trajet en train de 40 minutes et un billet simple autour de 22 euros ou pour un trajet en voiture d’une heure environ via la route A4.

Cette route vous permet également de rejoindre La Haye et Delft qui se trouvent sur le même trajet. Par le train, vous atteignez ces destinations en respectivement 45 minutes et une heure pour des tarifs entre 15 et 22 euros.

Groningue en deux heures par le train après avoir acheté un billet aller et retour au tarif de 60 euros environ, ou par la route pour une durée de deux heures en empruntant l’A6 puis l’A7.

Eindhoven en un peu plus d’une heure par le train et un billet simple à 24 euros ou par la route A2 sur 125 kilomètres et moins de 90 minutes de trajet.

Beaucoup de voyageurs qui se targuent d’avoir visité les Pays-Bas n’ont en réalité découvert qu’une partie du territoire avec Amsterdam comme destination principale.

Même si la capitale demeure un incontournable de tout voyage aux Pays-Bas, il n’en reste pas moins que le pays compte une douzaine de provinces dont la Hollande dans laquelle se trouve la ville d’Amsterdam mais d’autres encore qui disposent d’atouts touristiques tout aussi attirants pour les voyageurs.

4) Que voir aux Pays-Bas ?

Amsterdam, Maastricht, La Haye, Dordrecht, les moulins de Kinderdijk, la région des Wadden, la ville du Gouda, les plages de Zélande, autant d’attraits qui valent bien un séjour de quelques jours à une semaine dans ce pays aux portes de la Belgique et de la France.

Pour votre séjour aux Pays-Bas, je vous recommande de consacrer trois nuits à la découverte d’Amsterdam que vous rejoindrez par l’aéroport principal du pays à proximité.

Après avoir parcouru les rues et ruelles de la capitale Néerlandaise à pied ou à vélo, je vous conseille de louer une voiture et de découvrir le pays par étapes d’une nuit à La Haye, une nuit à Bruges, une nuit à Rotterdam, une nuit à Eindhoven en passant par la ville de Gouda et une visite du musée consacré au célèbre fromage, et de terminer votre séjour par une nuit à Utrecht avant votre retour sur Amsterdam pour la fin de votre voyage.

5) Comment bien préparer son voyage aux Pays-Bas ?

Fidèle à une certaine idée que l’on se fait des Pays-Bas et de la partie Hollande de la destination, si vous voulez profiter des paysages fleuris des incontournables tulipes et autres fleurs cultivées dans la région, je vous invite bien entendu à choisir le mois d’avril pour votre séjour.

En effet, c’est à cette période qu’il pleut le moins et que les fleurs s’épanouissent dans des champs à pertes de vues selon les secteurs.

Pour ce qui est du transport, si vous voyagez en avion, les principaux aéroports en France desservent ceux des villes d’Amsterdam, de Rotterdam et d’Eindhoven vous plaçant pour chacune de ces destinations sur le circuit le plus adapté pour un voyage aux Pays-Bas.

6) Quelles précautions avant de partir pour les Pays-Bas ?

Pas de surprise quant au coût de la vie sur place, les Pays-bas se placent au même niveau que celui de la France. Le pays, membre fondateur de l’Europe a également adopté la monnaie européenne.

Bien que je vous conseille d’emprunter le réseau secondaire lorsque vous circuler dans le pays pour profiter au mieux de l’authenticité des Pays-Bas, sachez que si vous utilisez les autoroutes, la vitesse est limitée en journée à 100 km/h et 130 la nuit de 19h à 6 h.

En contre-partie, les autoroutes du pays, à l’exception de quelques tunnels et ponts, demeurent totalement gratuites.

Bien que le néerlandais soit une langue assez complexe à appréhender, sachez que la majeure partie de la population maîtrise l’anglais, ce qui rend le voyage plus agréable notamment lorsqu’il s’agit de se faire comprendre dans un restaurant ou pour demander un renseignement.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter en Belgique. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous visité aux Pays-Bas ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Partez à la conquête