Que visiter dans le Pays Basque ? Vous cherchez un petit itinéraire pour découvrir la magnifique région du Pays Basque ? Quelles sont les activités dans le Pays Basque (Quad, Vtt, Rafting, kayak, Surf, Randonnée…) ? Cet article est fait pour vous.
Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Visiter le Pays Basque – Entre mer et montagne
- 2) Que visiter dans le Pays Basque
- Bayonne
- Anglet
- Biarritz
- Saint Jean de Luz
- San Sebastian
- Saint Jean Pied de Port
- Bidart
- Espelette
- Pampelune
- Bilbao
- 3) Que faire dans le Pays Basque
- 4) Visiter le Pays Basque en faisant une randonnée
- 5) Où dormir dans le Pays Basque
- 6) Où sortir dans le Pays Basque pour faire la fête
1) Visiter le Pays Basque – Entre mer et montagne
L’idéal pour visiter le Pays Basque c’est d’avoir une voiture, c’est comme ça que vous pourrez vous rendre d’un village à un autre. Vous avez aussi le train, mais il longe seulement la côte et ne vous permettra pas de visiter les terres (même si sans voiture vous avez de quoi faire).
A savoir que Biarritz dispose d’un aéroport mais il y a peu de vol qui vous permettra de vous y rendre (sauf depuis Paris bien sûr…).
Ce qui fait le charme du Pays Basque français ce sont ces villages, sa côte avec ses nombreuses magnifiques plages, ses plaines verdoyantes avec pour toile de fond les Pyrénéens. C’est vraiment une région magnifique!
Si vous comptez louer une voiture ne vous y prenez surtout pas au dernier moment, ça reste une région très très touristique. Vous pouvez voir le prix d’une voiture de location pendant votre séjour sur le site Carigami.fr (un comparateur de voiture de location avec service client français que j’utilise très souvent).
Le Pays Basque est constitué de sept « provinces historiques » dont 3 en France et 4 en Espagne. C’est le fleuve la Bidassoa et la chaîne des pyrénée qui sépare ces provinces Françaises et Espagnoles.
Les 3 provinces de France constituent avec le Béarn le département des Basses-Pyrénées devenues Pyrénées-Atlantiques dont Bayonne en est la « Capitale ». Ces provinces sont plus exactement la Basse Navarre, la Soule et le Labourd.
Côté Espagnol, vous avez le Guipuzcoa dont Saint-Sebastien en est la capitale et les provinces de la Biscaye, de l’Alava et de la Navarre.
Voilà une carte que j’ai essayé de personnaliser afin de vous montrer les 7 régions du Pays Basque, c’est une carte approximative qui vous permet de différencier les différentes régions du Pays Basque.
[Edit] – Pau fait parti du Béarn.
2) Que visiter dans le Pays Basque
Les grandes villes à visiter dans le Pays Basque sans parler des nombreux petits villages plus typiques les uns que les autres sont les suivantes:
Bayonne
Vous arriverez certainement par le Nord du Pays Basque et Bayonne sera la première ville à visiter. Il serait dommage de ne pas passer au moins une nuit tant il est facile de tomber sous son charme, sans parler de sa gastronomie atypique et gourmande !
Bayonne est une ville qui clame haut et fort son identité basque, vous le ressentirez à travers ses traditions bien vivantes, ses fêtes célèbres, son ambiance typique, sa cuisine… Bref une ville ou vous aurez envie de faire la fête et de vous balader dans ses rues pleines de charme qui vous amèneront du grand au petit Bayonne
- Cliquez ici pour lire mon article complet « Que visiter à Bayonne » :
Anglet
Anglet est situé entre Bayonne et Biarritz, on peut dire que le Phare que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous sépare Anglet de Biarritz. Vous pouvez même rejoindre Biarritz depuis Anglet à pied en 30 minutes mais vous avez aussi des bus qui font les liaisons.
On vient à Anglet surtout pour sa plage et ses belles vagues qui en font un bon spot de Surf.
- Cliquez ici pour savoir que visiter et où dormir à Anglet :
Biarritz
Située à moins de deux heures de Bordeaux, Biarritz est vraiment une belle destination pour vous dépayser. C’est une station balnéaire réputée, chic et populaire, vivante toute l’année, aux plages magnifiques et sauvages, aux spots de surf mondialement connus, d’ailleurs c’est à Biarritz que le surf a pris naissance !
Je vous conseille d’y passer au moins une nuit, vous allez adorer la visiter, faire du shopping et finir la soirée de façon très festive, vous verrez il y a de quoi faire à Biarritz !
- Cliquez ici pour savoir que visiter à Biarritz et où dormir à Biarritz:
Saint Jean de Luz
Saint Jean de Luz! L’une des deux cités mythiques, avec Biarritz, de la côte basque!
Charme, authenticité de ce port de pêche toujours très actif, lieu de séjour très branché, animé toute l’année, mais si vous voulez faire la fête ce n’est pas à Saint Jean de Luz qu’il faut aller… Passez une nuit à Saint Jean de Luz. C’est parfait pour passer un weekend en couple ou en famille. Et sa petite plage sans vague est idéale pour ceux qui ont peur de l’Atlantique…
- Cliquez ici pour savoir que visiter à Saint Jean de Luz et où dormir à Saint Jean de Luz:
San Sebastian
San Sebastian, Donostia en basque est une importante station balnéaire au bord de la mer Cantabrique. On l’appelle aussi « la perle de Cantabrique » en raison de sa beauté, en particulier celle de sa baie, la fameuse Concha (une des plages urbaines les plus célèbres d’Espagne).
Vous avez de quoi faire pour visiter, faire du shopping et surtout pour sortir. Passez-y au moins une nuit.
- Cliquez ici pour savoir que visiter San Sebastian et où dormir à San Sebastien :
Saint Jean Pied de Port
Nichée au cœur du Pays Basque, à la confluence des rivières Nive et Laurhibar, Saint-Jean-Pied-de-Port est une destination incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la richesse du patrimoine basque.
- Cliquez ici pour lire mon article « que faire à Saint Jean Pied de Port«
Bidart
Situé sur la côte Basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la charmante commune de Bidart est le digne représentant de la beauté naturelle et de la culture traditionnelle basque. Bien que moins connu que ses illustres communes voisines, Bidart ne manque pas d’atouts qui méritent d’être découverts.
- Cliquez ici pour lire mon article complet « Que visiter à Bidart et où dormir à Bidart« :
Espelette
Espelette, ce nom résonne de manière évidente dans le cœur de tous les amoureux du Pays Basque. Mondialement connue pour son piment, cette petite commune offre bien plus que sa célèbre épice.
- Cliquez ici pour lire mon article complet « Visiter Espelette et où dormir à Espelette« :
Pampelune
Vous avez aussi Pampelune et Santander qui sont aussi deux belles villes que je vous conseille de visiter !
- Cliquez ici pour lire mon article complet « Où dormir à Pampelune« :
Bilbao
Bilbao, ville portuaire industrielle du Nord Ouest de l’Espagne est entourée de vertes montagnes, elle est la capitale du pays basque espagnol et est célèbre pour son musée Guggenheim dessiné par Frank Gerhy.
Bilbao est magnifiquement entouré par des montagnes et des collines, et traversé par le fleuve, El Norvion. Une nuit pas plus à Bilbao.
- Cliquez ici pour savoir que visiter à Bilbao et où dormir à Bilbao :
3) Que faire dans le Pays Basque
Découvrir les collines du Pays Basque vous tente, je vous conseille cette balade en quad dans le Pays Basque, vous allez adorer !
- Visite guidée, dégustation, cours de surf, rando en quad, vtt… Cliquez ici pour prendre contact avec les organisateurs basque :
- Vélo vtt électrique dans le Pays Basque
Randonnée en Vtt électrique pour découvrir la nature du Pays Basque. Partez à la découverte de la forêt de St Pée, des collines du Labourd mais aussi des contreforts de la Rhune.
- Visite guidée, dégustation, cours de surf, rando en quad, vtt… Cliquez ici pour prendre contact avec les organisateurs basque :
- Faire du surf dans le Pays Basque à Biarritz ou à Anglet
Martin propose de venir vous chercher à votre lieu de résidence, avec les planches qu’il vous faut et avec ou sans prof.
- Visite guidée, dégustation, cours de surf, rando en quad, vtt… Cliquez ici pour prendre contact avec les organisateurs basque :
- Une expérience insolite dans le Pays Basque, cliquez ici pour plus d’infos
4) Visiter le Pays Basque en faisant une randonnée
Dans cette partie voilà quelques itinéraires super sympas et faciles pour faire des randonnées en toute sécurité au milieu des paysages magnifiques du Pays Basque.
- Randonnée pour découvrir le Pays Basque – La Rhune
Cette première randonnée vous permet de monter en haut de la Rhune, comptez une demie journée sans faire la course.
Vous avez le célèbre petit train de la Rhune qui permet de monter au sommet de la montage de La Rhune, mais vous pouvez aussi laisser votre voiture en bas, au 40 route d’Arraioa ou au « Depart Venta Yasoloa », à vous de voir !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Randonnée La Rhune :
- Randonnée pour visiter le Pays Basque – La côte de Saint de Luz
Pour cela garez votre voiture au Mirador Reserva et longez la côte basque vers Guéthary. Comptez 3h de rando.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Randonnée Saint Jean de Luz :
- Randonnée depuis Hendaye:
Une autre randonnée très sympa c’est de longer la côte depuis Hendaye, la vue sur l’océan et la nature y est magnifique ! Comptez 3h de rando.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Randonnée depuis Hendaye :
5) Où dormir dans le Pays Basque
Si vous voulez un itinéraire d’une semaine pour visiter le Pays Basque comme il se doit voilà ce que je vous conseille :
- Une journée dont une nuit à Bayonne – Où dormir à Bayonne
- Passez par Anglet pour vous baigner, boire un verre devant la plage… – Où dormir à Anglet?
- Une journée dont une nuit à Biarritz – Où dormir à Biarritz.
- Une journée dont une nuit à Saint Jean de Luz – Où dormir à Saint Jean de Luz
- Une journée dont une nuit à San Sebastian – Où dormir à San Sebastian ?
- Une journée dont une nuit à Bilbao ou Pampelune – Où dormir à Bilbao
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter dans le pays Basque :
6) Où sortir dans le Pays Basque pour faire la fête
Si vous voulez savoir où faire la fête dans le pays basque, et je ne parlerai pas des boites de nuit mais des lieux où l’ambiance est géniale, alors je vous conseille Bayonne, Biarritz ou San Sebastian sans hésiter.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter le Pays Basque comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré visiter dans le Pays Basque ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Meilleurs activités Pays Basque
- Les Casetas de Biarritz
- Visiter San Sebastian en 1 jour
- Visiter Saint Jean de Luz
- Où dormir à Saint Jean de Luz
- Où dormir à Bayonne
- Les Férias
- Visiter Bordeaux
- Découvrir La Rochelle
- Les Francofolies de La Rochelle
- Visiter Arcachon
- Visiter Saint Emilion et ses vignobles Bordelais
- Canyoning depuis Saint Lary
- Canyoning Sierra de Guara
- Où dormir à Arcachon
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visiter le Pays Basque
- Que faire dans le pays basque
- Où dormir dans le Pays Basque
- Où loger dans le Pays Basque
Bonjour il y a une petite erreur dans le post sur le pays basque la couleur de la soupe s’étend trop vers le bearn. Attention car un béarnais n’est pas un basque même si il y a des basques et béarnais qui vivent dans les Pyrénées-Atlantiques
Ah oui en effet, après sachez que je n’ai pas des cartes professionnelles avec moi donc j’essaye de faire avec les moyens du bord :) Si je dépasse de 30km ça peut arriver mais cela donne une estimation on va dire ! :)
Effectivement Pau n’est pas dans le pays basque mais dans le bearn.
Revoir la carte pour ne pas induire en erreur les lecteurs
Et, pour les navigateurs?
Bayonne
Saint Jean de Luz
Ciboure
Hendaye
Fonterrabbia
Paséo
San Sebastien
Guetaria
Zumaya
Bermeo
Bilbao
Etc.
Comment ça pour les navigateurs ? Vous parlez des ports ?
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage