Vous voulez visiter les plages du débarquement en Normandie ? En savoir plus sur l’histoire du D-Day, le jour où le 6 Juin 1944 avec plus de 7000 bateaux, 7500 avions et 150.000 soldats s’est jouée l’une des plus grandes opérations militaires de l’histoire ? Cet article vous aidera à organiser votre visite sur les plages du D-Day en Normandie.
Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Visiter les plages du débarquement de Normandie
- 2) Visite guidée sur les plages de débarquement en Normandie
- 3) Où dormir pour passer un week-end sur les plages du débarquement
- Que visiter et où dormir dans les alentours des plages du débarquement ?
- 4) Histoire des plages du débarquement en Normandie
- 5) D-Day 6 Juin 1944 – Le jour du débarquement sur les plages de Normandie
- 6) Vidéos Youtube sur les plages du débarquement en Normandie
- Cliquez ici pour réserver votre visite guidée historique sur les plages du débarquement
1) Visiter les plages du débarquement de Normandie
Les plages du débarquement de Normandie du 6 Juin 1944 se situe sur la côte Normande. C’est ici qu’à eu lieu une des batailles les plus célèbres pendant la seconde Guerre Mondiale. Au total, 5 plages ont été utilisées pour le débarquement mais trois d’entre elles sont célèbres, Utah Beach, Pointe du Hoc et la plus connue Omaha Beach.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visites des plages du débarquement de Normandie :
[Source de cet article : Débarquement de Normandie : l’exploit du 6-Juin est-il un mythe ?]
C’est à Arromanches les Bains que se trouvent les pontons artificiels des américains et des anglais.
A Arromanches-les-bains il y un cinéma circulaire à 360°circulaire qui retrace bien le débarquement, il se trouve environ 15/20min de Courseulles sur mer, à environ 20min de Bayeux, et à environ 35/40min de Caen.
C’est donc à Arromanches que vous allez pouvoir voir le port du débarquement et tout ce qui se rapporte au débarquement de Normandie. Par la suite allez au cimetière américain Omaha Beach dont la terre a été donné au US.
Si vous voulez passer une nuit c’est à l’hôtel de la Marine que je vous conseille de loger, de plus cet hôtel à un excellent restaurant de fruit de mer au rez de chaussée. S’il n’y a plus de place à Arromanches les Bains optez pour un logement à Bayeux, exemple l’hôtel Reine Matilde qui est très bien placé (avec parking).
- Cliquez ici pour réserver votre visite guidée historique sur les plages du débarquement
2) Visite guidée sur les plages de débarquement en Normandie
De nombreuses agences proposent de faire des visites guidées sur les plages du débarquement de Normandie ce que je vous conseille grandement. Vous en trouverez à différents prix ce n’est vraiment pas ce qui manque sur internet.
Personnellement je vous en conseille deux :
- La première c’est une excursion sur les traces du Débarquement de Normandie 1944 avec des historiens en véhicule d’époque.
- Cliquez ici pour réserver votre visite guidée historique sur les plages du débarquement
La deuxième n’est pas une visite guidée sur les plages du débarquement de Normandie mais des Ateliers sur l’histoire de la Libération afin de mieux comprendre qui étaient ces jeunes soldats de 1944 en uniforme, et quels étaient leur quotidien et leurs loisirs.
- Cliquez ici pour réserver votre visite guidée historique sur les plages du débarquement
Une activité de qualité aussi c’est la visite guidée des plages du débarquement + visite guidée du célèbre musée mémorial de Caen, cliquez ici pour plus d’infos (lisez les avis).
Cliquez ici pour plus d’infos (lisez les avis).
Vous pouvez voir d’autres activités liées au débarquement en cliquant ici :
- Cliquez ici pour réserver votre visite guidée historique sur les plages du débarquement
3) Où dormir pour passer un week-end sur les plages du débarquement
Si vous voulez passer une nuit sur les plages du débarquement de Normandie, sans hésiter c’est à l’hôtel de la Marine (situé à Arromanches les Bains) que je vous conseille de loger, de plus cet hôtel à un excellent restaurant de fruits de mer au rez de chaussé.
S’il n’y a plus de places à Arromanches les Bains optez pour un logement à Bayeux, exemple à l’hôtel Reine Mathilde qui est très bien placé (avec parking).
Une dernière adresse, cette fois ci à Caen, à l’hôtel Bristol, très bien placé !
Que visiter et où dormir dans les alentours des plages du débarquement ?
Et bien tout dépend de ce que vous voulez faire, mais si vous voulez continuer votre route pour visiter la Bretagne je vous conseillerai tout d’avord de vous arrêter pour visiter le Mont Saint Michel (qui est en Normandie je le précise :) puis de dormir à Saint Malo !
- Cliquez ici pour agrandir cet HôtelMap – Où dormir lors de votre visite des plages du débarquement de Normandie :
4) Histoire des plages du débarquement en Normandie
Le 6 Juin 1944 c’est l’histoire d’une bataille, celle du bien contre le mal mais aussi celle d’une bataille qui a entrainé un coup décicif sur l’armée d’Hitler. Mais n’oublions pas que le débarquement de Normandie n’a pas été non plus LA bataille décisive pour l’issue de la guerre, l’Allemagne a perdu avant tout ses hommes sur le front de l’Est contre l’URSS.
Aujourd’hui quand on parle du 6 Juin, on pense à ça :
Mais l’histoire est tout autre. En effet, à l’initiative de ce débarquement il n’y a pas que le président Américain Roosvelt et le premier ministre Britanique Churchill, il y a aussi Staline !
En effet depuis 1941, Staline milite intensément pour un assaut à l’Ouest afin d’alléger le fardeau soviétique à l’Est et de prendre en étau les forces armées Nazis Allemandes.
Mais prudent, Winston Churchill repousse l’échéance de nombreuses fois en prétextant que son armée n’est pas prête. Il faut dire que Churchill est un fin stratège, comme il dit : « Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat. »
En 1943 la situation a bien changé, l’armée rouge soviétique de Staline a repris le contrôle sur Stalingrad sans compter les nombreuses victoires qu’elle engrange contre les Nazis.
Il faut donc faire vite car les Américains et les Britaniques ne sont pas dupes et se doutent bien que si les Soviétiques écrasent Hitler par eux mêmes, ils feront de l’Allemagne leur prise de guerre et donc auront une empreinte territoriale très forte sur le continent européen.
C’est à Téhéran que les alliés se retrouvent pour planifier secrètement un débarquement au pintemps 1944. Le nom de cette opération « Neptune ».
Hitler, habitué des coups de force va alors construire un mur de béton « le mur de l’atlantique » qui va s’étendre sur 4000 kilomètres de côtes, des Fjord de Norvège jusqu’au Sud de la France. Sur ce mur il va ériger des constructions fortifiées, des bunkers abritant des troupes et des canons.
- Alors pourquoi les plages du débarquement se sont-ils fait en Normandie ?
Et bien c’est grâce à l’aide de la résistance Française. Ils ont pu réaliser des cartes qui montraient que les bunkers n’étaient pas très nombreux. Et en effet le mur de l’Atlantique n’était pas encore terminé, il était encore en chantier et le choix des plages de Normandie n’est donc pas un hasard mais un choix stratégique.
Bien que ce choix soit stratégique il y a un sérieux problème, il n’y a pas de ports en eaux profondes assez grands pour accueillir des milliers de bateaux !
L’idée de génie va alors venir de 3 britanniques, John Desmond Bernal, John Hughes-Hallet et Hugh Lorys Hughes qui vont alors créer des ports artificiels en kit.
On peut encore voir ces ports au large des plages du débarquements en Normandie :
Cela ne va pas permettre de décharger tout le matériel prévu mais magrès tout cela va offrir un atout décisif aux alliés et leur permettre de débarquer là où personne ne les attendait !
Un autre tour de force, c’est la création de ces péniches en bois avec sa grande porte à l’avant :
- Cliquez ici pour réserver votre visite guidée historique sur les plages du débarquement
5) D-Day 6 Juin 1944 – Le jour du débarquement sur les plages de Normandie
C’est à 6h du matin le 6 Juin 1944 que les alliés lancent une attaque permettant de fragiliser le mur de l’Atlantique et donc la défense Allemande en larguant des milliers de tonnes de bombes :
A 6h30, les soldats débarquent sur les plages de Normandie, ils sont 150.000 et viennent de 13 pays. Le débarquement c’est donc une multitude de débarquements sur plus de 80km de côtes.
L’un des sites les plus terribles est « Omaha Beach », c’est sans doute pour cela qu’elle est aussi la plage la plus célèbre du jour J.
En ce matin du 6 Juin 1944, les bombes Américaines ont été larguées trop loin dans les terres et non pas assez fracturé les bunkers. Les troupes Allemandes intactes attendent que les GI Américains sortent de leur bateaux pour ouvrir le feu.
Dérriere chaque mitrailleuse Allemande c’est plus de 12000 balles qui sont tirées en direction des Américains, un véritable carnage !
Plus de 1000 soldats sont morts à Omaha Beach et beaucoup d’entre eux sont enterrés au cimetière de Colleville sur mer.
- Cliquez ici pour réserver votre visite guidée historique sur les plages du débarquement
6) Vidéos Youtube sur les plages du débarquement en Normandie
Voilà une sélection de vidéos que j’ai pu trouver sur Youtube :
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter les plages du débarquement.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager le contact d’un bon guide sur l’histoire des plages du débarquement en Normandie.
A bientôt!
Maxence
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visite guidée sur les plages du Débarquement de Normandie
- Visite des plages du débarquement
- Vivre le jour du débarquement D-Day: Utah beach, 6 juin 44
- Activité guide D-Day Normandie
- Visite guidée Utah Beach, Pointe du Hoc, Omaha Beach
Les 5 plages du débarquement sont (d’Est en Ouest/et entre parenthèses les villages principaux où se trouvent les plages :
– Sword beach (Ouistreham, Colleville-Montgomery, Hermanville-sur-mer, Lion-sur-mer, Luc-sur-mer, Langrune-sur-mer)
– Juno beach (Saint-Aubin-sur-mer, Bernières-sur-mer, Courseulles-sur-mer, Graye-sur-mer)
– Gold beach (Ver-sur-mer, Asnelles, Saint-Côme-de-fresné, Arromanches-les-bains)
– Omaha beach (Sainte-Honorine-des-pertes, Colleville-sur-mer, Saint-Laurent-sur-mer, Vierville-sur-mer)
– Utah beach (Sainte-Marie-du-mont, Varreville, Quinéville)
La pointe du hoc se trouve entre Omaha beach et Utah beach. Ce n’est pas une plage en soit mais un point stratégique du débarquement où s’est jouée une bataille importante (il y a plein d’informations sur ce haut lieu de la seconde guerre mondiale sur le net).
Le cinéma circulaire à 360° se trouve à Arromanches-les-bains. À environ 15/20min de Courseulles sur mer, à environ 20min de Bayeux, et à environ 35/40min de Caen.
Les pontons que l’on peut voir au large de la plage de Gold beach sont les vestiges du port artificiel de Arromanches-les-bains (le port de Mulberry) qui a servi (en plus des petits ports des villes et villages alentours) au ravitaillement des alliés dans les jours qui ont suivi le débarquement.
Les pontons ne sont donc pas plusieurs ports comme marqué dans ton article mais les vestiges d’un seul port artificiel.
Un autre port avait été construit sur Omaha beach mais il n’a jamais servi car une tempête l’a détruit.
Après la conquête du port de Cherbourg le ravitaillement des alliés se faisait également via celui-ci sur le front de l’Ouest.
Il y a plein de musées, mémoriaux, et cimetières à visiter. Ce site les regroupe tous (ou presque) :
Un nouveau mémorial (britannique) va ouvrir au printemps 2021 à Ver sur mer. Il devait ouvrir en juin 2020 mais avec le Covid-19 et le confinement cela a été retardé.
Hormis les visites au sol il y a aussi possibilité de voir certaines plages du débarquement de haut en vol bi-places en parapente ou en baptême de vol en hélicoptère par exemple.
Concernant les logements il y a une multitude d’hôtels, de gîtes, de chambres d’hôtes, de campings sur tous les sites du débarquement de Normandie. Il y en a pour tous les budgets. Du logement de luxe au logement familial, du mode confort assuré au mode routard, en passant également par les guesthouses ou un séjour sous la tente. Dans ces secteurs très touristiques chacun y trouve son compte.
Niveau restauration sur Gold beach, à Saint-Côme-de-fresné là où j’habite, je conseille mille fois le restaurant La Barak’a. Il est en bord de route et de plage, ne paye pas de mine de l’extérieur mais on y mange très bien et on y est toujours bien reçu. Les gérants sont chaleureux et très sympas. Il faut penser à réserver car il y a toujours du monde.
En pleine saison ils sont ouverts tous les jours (sauf le mardi) midi + soir (sauf le dimanche ce n’est que le midi).
Et hors saison ils sont ouverts tous les midis (sauf le mardi aussi je crois mais je vérifierai) et midi + soir le vendredi et le samedi.
Ils sont très bien notés sur Trip Advisor.
En tout cas très bel article qui résume bien le débarquement des plages de Normandie