Visiter Shanghai en 4 jours

mise à jour13 Mar 2025
mise en ligne10 Fév 2025
4.4/5
(17 votes)
4.4/5 - (17 votes)

Vous partez en Chine et voulez visiter Shanghai, mais vous ne savez pas où aller ni comment vous y prendre ? La Chine est un pays complexe où la culture et la langue sont complètement différentes de ce que l’on a l’habitude de voir. Avant de partir visiter Shanghai, il est donc indispensable de bien préparer son voyage sous peine d’être complètement perdu en arrivant là-bas. Dans l’article vous saurez où dormir à Shanghai et où sortir à Shanghai pour profiter au mieux de cette ville.

visiter-Shanghai
visiter-Shanghai

Je vous donne donc dans ce petit article, tous mes bons conseils et bonnes adresses pour savoir que faire à Shanghai. Ça va vous faire gagner un temps fou, et, surtout, cela va vous éviter de vous agacer à chaque fois qu’un taxi chinois vide et disponible passera devant vous sans vous prendre (eh oui, il existe des applications mobiles qui permettent de réserver des taxis en ligne en augmentant le prix de la course).

Ma visite de Shanghai m’a époustouflé. La ville regorge de petits quartiers hyper typiques chinois, cachés au milieu des gratte-ciels. Encore faut-il les connaître, au risque de passer complètement à côté de la ville et de sa culture et de ne voir que les quartiers hyper touristiques !

/!\ N’oubliez pas un truc : en Chine, Facebook et Google ne fonctionnent pas, car ils sont proscrits par le gouvernement. Il est donc très difficile de faire ses recherches sur place, et je vous conseille donc de télécharger un bon VPN avant de partir (ce petit logiciel qui accède à des serveurs étrangers vous permettra de quand même accéder à notre ami GOOGLE une fois sur place. Ouf, sauvés !)

Vous pouvez trouver ici les applications à télécharger pour visiter Shanghai sur votre portable avant de partir à l’aventure :)

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

1) L’histoire de Shanghai

Shanghai est une mégalopole chinoise qui recense environ 24 millions d’habitants. Cela peut paraître beaucoup, mais la ville est extrêmement étendue et la densité de population est donc relativement faible, même par rapport à Paris. Bien évidemment, cette densité de population est par contre très importante aux endroits touristiques (comme sur le Bund ou sur Est Nanjing Road).

Surnommée la perle de l’orient, Shanghai a connu une explosion démographique et économique depuis les années 1990. Elle est devenue la vitrine de la Chine. À Shanghai, la plupart des gens parlent mandarin, mais certains ne parlent que leur dialecte shanghaïen.

bund-shanghai-nuit
bund-shanghai-nuit

La ville se trouve sur la rivière du Huangpu et se divise en 2 secteurs. Le secteur situé à l’ouest du Huangpu, c’est-à-dire le vieux Shanghai (Puxi) est clairement la partie la plus authentique de la ville. Dans ce secteur, on alterne sans arrêt entre Chine hyper traditionnelle et gratte-ciels flambants neufs.

C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de la ville. On y retrouve également la magnifique ancienne concession française (à ne manquer sous aucun prétexte).

La partie est (Pudong), surplombée de gratte-ciels à n’en plus finir, est le quartier des affaires de la ville. Certes, il est très sympa d’aller jeter un œil aux rues impeccables de Pudong et de monter au 60e étage de l’une des nombreuses tours. Mais je vous conseille fortement de loger dans le quartier Puxi (voir mes conseils pour savoir où dormir à Shanghai en bas de l’article) si vous voulez profiter de l’ambiance et du charme de la ville.

Voilà une petite vidéo sur ce qu’est devenue la ville de Shanghai, ainsi que sur son histoire.


2) Visiter Shanghai

Dans un premier temps, je vous ai fait un petit topo de Shanghai et des quartiers de Shanghai à visiter obligatoirement.

Voici une petite GoogleMap pour vous aider à situer les principaux quartiers du centre-ville, vous pouvez cliquer ici pour agrandir la GoogleMap – des quartiers de Shanghai :

quartiers-Shanghai-visite
quartiers-Shanghai-visite

À noter que les 4 principaux quartiers dans l’ordre de préférence sont :

  • 1 Jing’an (jaune)
  • 2 Xuhui (vert)
  • 3 Luwan (bleu)
  • 4 Huangpu (marron)
  • Ça reste mon ordre de préférence personnel, mais ce qui est sûr, c’est que vous serez passé dans ces 4 quartiers, vous aurez vu l’essentiel de Shanghai !

La limite en noir représente la limite entre le vieux Shanghai (appelé « Puxi »), situé à l’ouest du fleuve le « Huangpu », et le nouveau Shanghai (appelé « Pudong ») situé à l’est du fleuve.

Vous voulez savoir ce qu’il faut visiter à Shanghai ? Je vous décris ici tous les itinéraires sympas que j’ai effectués pendant mon voyage là-bas. Encore une fois, la liste n’est pas exhaustive, mais ça vous permettra déjà d’avoir un bon aperçu de la ville, ainsi que de la culture chinoise.

Visiter le quartier Jing’an de Shanghai

Voici le petit parcours que vous pouvez faire pour découvrir le quartier de Jing’an (ça tombe bien, en plus vous habitez dans le coin :)

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap du quartier de Jing’an

visite-quartier-jingan-shanghai
visite-quartier-jingan-shanghai

Je vous mets ci-dessus une petite balade sympa à faire pour découvrir les plus belles rues du quartier (et les plus animées). Notez bien que les points avec les adresses en chinois ne sont que des points de repère, il n’y a rien à voir de particulier à ces endroits-là.

Le quartier de Jing’an est rempli de restaus et bars hyper sympas et qui sont les moins chers de Shanghai. Dès que vous vous éloignez au nord du quartier, le décor et les gens changent totalement d’apparence (vous passez d’un milieu riche multiculturel à un milieu assez pauvre et typiquement chinois).

Vous pourrez alors payer votre bière à 7 yuans dans la rue, ou vous remplir le ventre avec des baozi ou des xiaolongbao pour la modique somme de 15 yuans.

Commencez votre visite de Shanghai dans le petit parc hyper agréable et animé juste en face de la sortie 2 de la station de métro Jing’an Temple. Il y a un petit étang sympa, et un petit restaurant thaï à voir qui donne sur cet étang. Parfait pour envoyer du rêve, si vous avez besoin d’en envoyer (on se comprend…) !

jardin-jingan-shanghai
jardin-jingan-shanghai

Une fois bien reposé, vous prendrez sans doute un petit donut (pour la route) au fameux Dunkin’ Donuts qui fait l’angle du parc.

Une fois rassasiés, allez visiter le temple Jing’an à l’angle de la station de métro : vu sa taille, il est très difficilement loupable.

visiter-temple-jingan-shangai
visiter-temple-jingan-shangai

Puis montez au nord vers la Jiaozhou Road, une rue très sympa et ornée de platanes.

Jetez ensuite un œil à la petite carte ci-dessus : si vous suivez ce parcours, vous serez sûr de voir les rues sympas du quartier de Jing’an. Vous pouvez également vous arrêter dans l’un des nombreux petits cafés de rue ou dans les nombreux bars et restaurants typiquement chinois pour aller simplement boire un verre et reprendre des forces.

Visiter le quartier français de Shanghai

Pour moi, l’un de mes plus beaux souvenirs de Shanghai reste mes balades dans la French concession. La French concession, c’est en fait la partie nord des quartiers de Luwan et Xuhui.

Si vous vous arrêtez à la station de métro Shaanxi South Road, vous serez en plein cœur de la French concession.

visiter-quartier-francais-Shanghai
visiter-quartier-francais-Shanghai

Loin des gratte-ciels et des grands boulevards, vous arpenterez de magnifiques petites rues ornées de platanes. Beaucoup d’expatriés vivent ici, car c’est sûrement le quartier le plus beau de Shanghai.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap du quartier French concession

Visite-quartier-francais-Shanghai
Visite-quartier-francais-Shanghai

Voici un exemple de balade qui ne me paraît pas trop longue et qui donne un bon aperçu de ce qu’est la French concession. C’est vraiment une balade pour découvrir les rues atypiques du quartier, avec comme destination les petites ruelles du village reconstituées de Tianzifang.

Si vous voulez aller en direct à Tianzifang, arrêtez-vous à l’arrêt Dapuqiao et prenez la sortie 1 sur Taikang road. Tianzifang se trouve à 50 mètres sur votre droite.

Je vous conseille donc de commencer votre périple en partant de la station de métro Shaanxi South Road, puis d'emprunter la Xiangyang south road, direction le sud.

rue-quartier-francais-shanghai
rue-quartier-francais-shanghai

Les petites ruelles charmantes de la French concession :

ou-aller-quartier-francais-shanghai
ou-aller-quartier-francais-shanghai

C’est hyper mignon et vous croiserez plein de petits cafés et bars très sympas lors de cette belle promenade. La Dongping Road est ma rue préférée à Shanghai, la petite carte ci-dessus vous y mènera tout droit.

Vous pouvez vous arrêter 5 minutes à la Shanghai Brewery au coin de la Dongping Road. Ils servent des bières brassées sur place dans une ambiance de pub à l’air allemand.

bar-shanghai-brewery-quartier-francais
bar-shanghai-brewery-quartier-francais

La balade se termine dans le quartier de Tianzifang, à voir absolument avant de partir. Ce quartier a été reconstitué et il est super agréable de se balader dans les mini rues à la recherche de petits souvenirs.

Attention quand même, car l’endroit est très touristique et les consommations pas données (compter 50-60 yuans, soit 7-9 euros pour une bière de 50 cl).

quartier-tianzifang-Shanghai
quartier-tianzifang-Shanghai

Ici, un mini bar de rue : à 3, c’est déjà full !

Mini-bar-tianzifang-Shanghai
Mini-bar-tianzifang-Shanghai

Balade sur le Bund

La vue sur le Bund est un peu la vitrine de Shanghai. Je vous conseille d’y aller la nuit et hors week-end pour éviter les foules : un passage obligé lorsque vous arrivez à Shanghai. Placez-vous donc de l’autre côté de la rive (à Puxi), afin d’observer cette vue magnifique.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap de la vue sur le Bund

Balade-vue-Bund-activites-Shanghai
Balade-vue-Bund-activites-Shanghai

Pour y arriver, le mieux est que vous partiez de la station East Nanjing Road et que vous longiez l’artère principale de la ville (la Nanjing Road) jusqu’à arriver au bord du fleuve. Comme vous pouvez le constater, il n’y a quasiment personne dans les rues.

East-Nanjing-Road-Shanghai
East-Nanjing-Road-Shanghai
East-Nanjing-Road-Shanghai
East-Nanjing-Road-Shanghai

La magnifique vue du Bund sur les gratte-ciels de Pudong : c’est vraiment beaucoup plus joli le soir que pendant la journée.

en-face-du-bund-shanghai-bar-de-nuit-boite
en-face-du-bund-shanghai-bar-de-nuit-boite

Sur les bords du fleuve le Huangpu River côté Puxi, vous avez également toutes les boîtes de nuit les plus branchées de la ville. Dans la partie où sortir à Shanghai de mon article, je vous donne un récapitulatif des boîtes, restaurants et bars à faire absolument lors de votre virée à Shanghai.

Le Yu garden (Yuyuan), magnifique jardin à la chinoise, est également un must-see. Je vous conseille de le visiter pendant que vous ne serez pas trop loin du Bund, histoire de faire d’une pierre deux coups.

visiter-jardin-yuyuan-shanghai
visiter-jardin-yuyuan-shanghai
visiter-yu-garden-parc-Shanghai
visiter-yu-garden-parc-Shanghai

Visiter l’autre côté du Huangpu

Tous les touristes chinois ont l’habitude d’aller se balader sur les rives à l’ouest du fleuve afin d’avoir une vue panoramique sur les gratte-ciels de Pudong. Mais l’autre rive est également magnifique et très peu touristique, je vous conseille donc fortement d’aller y faire un tour. Surtout que, pendant la journée, les tours de Pudong sont beaucoup moins visibles, et vous resterez sur votre faim.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap de la balade à Pudong

Visite-quartier-Pudong-activites-Shanghai-bund
Visite-quartier-Pudong-activites-Shanghai-bund

Sortez de la station de métro Lujiazui et suivez l’itinéraire indiqué. Je vous fais longer les rives du Huangpu, il n’y a pas grand monde, et c’est donc très sympa.

monter-sur-gratte-ciel-shanghai
monter-sur-gratte-ciel-shanghai

La Shanghai Tower est haute de 128 étages et se trouve être la 3e tour la plus haute du monde. Profitez d’être dans le coin pour y faire un tour, la vue est assez impressionnante.

visiter-Tour-decapsuleur-Shanghai
2 visiter-Tour-decapsuleur-Shanghai

Une alternative à la Shanghai Tower est la SWFC Tower (Shangai World Financial Center) en forme de décapsuleur. Cette tour est haute de 492 mètres et possède 101 étages, la vue au sommet y est également magnifique.

Lors de votre balade sur les rives du Bund, vous pouvez également vous arrêter à la brasserie Paulaner. Cette brasserie offre des bières allemandes à déguster avec une vue imprenable sur le fleuve.

Le Musée de Shanghai 

Le Musée de Shanghai est considéré comme l’un des plus beaux de la Chine. Situé sur la Place du Peuple, 201 avenue Renmin, le musée est facilement accessible à pied ou en taxi. Il est réparti sur cinq étages et propose 11 galeries thématiques et trois salles d’expositions temporaires. Tout un univers que les passionnés d’histoire chinoise apprécieront certainement !

Bronzes antiques, céramiques Ming et Qing, jades, peintures, sculptures, œuvres de calligraphie… Ces trésors retracent 5 000 ans d’histoire et mettent en lumière le patrimoine artistique et culturel de la Chine. 

En plus, l’entrée est gratuite… mais la réservation est obligatoire : impossible d’accéder au Shanghai Museum si vous n’avez pas réservé votre créneau ! Vous pouvez réserver vos billets en ligne jusqu’à sept jours à l’avance avec votre passeport. Une boutique et un salon de thé sont également disponibles dans ce musée à visiter à Shanghai.

Voilà pour la partie « Que visiter à Shanghai« , je pense que vous avez de quoi faire !

visiter-musee-Shanghai-Place-du-Peuple
visiter-musee-Shanghai-Place-du-Peuple

3) À savoir avant de visiter Shanghai

  • Le niveau de vie à Shanghai et le budget à prévoir

Il faut savoir qu’1 euro est environ équivalent à 7 renminbis (monnaie locale chinoise), et que la vie à Shanghai est très chère par rapport aux autres villes de Chine. Il vous faudra dépenser environ 20 euros par nuit dans une auberge de jeunesse, mais vous pourrez également séjourner dans des hôtels de luxe à 200 euros la nuit si vous le désirez.

Dans cet article « Où dormir à Shangai« , vous avez tous mes bons plans dodo sur Shanghai. Un dodo de qualité sans se ruiner, héhé !

Quoi qu’il en soit, la pinte de bière est quand même à 6 euros dans n’importe quel bar, et le repas peut facilement avoisiner les 20-30 euros dans les restaurants branchés dont la ville regorge. Mais rassurez-vous, vous pouvez également manger de succulentes brochettes épicées ou un bon bol de nouilles, assis sur un petit tabouret rouge dans la rue avec une Bintang (bière chinoise) à la main… Le tout pour la modique somme de 15 yuans (2 euros). C’est dans ces moments-là que vous retrouverez l’ambiance typique de Shanghai et que vous serez sûrement le seul « laowai » (étranger) aux alentours !

Pour résumer, si vous voulez vous amuser à Shanghai sans pour autant faire de folies, il vous faudra quand même prévoir un petit 50-60 euros par jour tout compris.

  • Se déplacer pour visiter Shanghai

Si vous voulez vous déplacer à Shanghai, et vous rendre à des adresses précises (par exemple l’immeuble d’un ami situé au 2088 Wanhangdu road), il est strictement impossible de partir la fleur au fusil, genre « je verrai bien comment on y va une fois que je serai dans le métro »…

Vous pouvez vous y prendre comme cela, mais prenez votre sac de couchage (juste au cas où), car vous en aurez surement besoin ! Voilà pourquoi :

  1. Les Chinois ne parlent pas un mot d’anglais, sauf dans les endroits chics, donc pour demander votre route, vous n’êtes pas au bout de vos peines :)
  2. Il vous viendra alors à l’esprit de prendre le taxi, malin comme vous êtes, vous disant que « lui, il connaîtra sûrement l’adresse « . Ce que vous êtes drôles, les copains… Le chauffeur n’arrivera jamais à lire l’adresse en pinyin (c’est-à-dire la traduction phonétique des caractères chinois) scrupuleusement écrite sur un bout de papier avant de partir. Vous lui répèterez pourtant 3 fois l’adresse dans un anglais impeccable, et il vous répondra 3 fois la même chose dans un chinois impeccable (你说什么东西?) : “Mais qu’est-ce que tu racontes, mon gars ? ».

Résultat ? Vous sortirez tranquillement du taxi, car vous savez vous contrôler, mais vous vous serez fait insulter quand même deux ou trois fois à votre insu. Et le plus triste dans cette histoire, c’est que vous arriverez sûrement à l’adresse en question… Mais 2 jours plus tard !

fontionnement-taxi-Shanghai
fontionnement-taxi-Shanghai

Pour éviter ce genre de désagrément, l’astuce est la suivante :

Avant de monter dans n’importe quel taxi ou prendre le métro, il faut absolument que vous téléchargiez l’application SmartShanghai sur votre portable qui recense toutes les adresses et cartes de vos lieux favoris écrits en caractères chinois (je vous ai d’ailleurs résumé ici toutes les applications à télécharger avant de partir).

Et pendant que j’y suis, si vous prenez juste la photo de l’adresse écrite en caractères chinois, le chauffeur de taxi ne décollera pas non plus pour autant. Il vous faut l’adresse précise, mais surtout l’intersection des rues à laquelle il faut que le taxi vous dépose (tout est sur l’application Smartshanghai). Les rues à Shanghai peuvent en effet faire 10 kilomètres de long, et le taxi ne veut pas se risquer à perdre une heure à chercher le numéro de la rue. Maintenant, vous êtes prévenu…

Le métro de Shanghai

Le moyen de transport le plus répandu, le plus sûr et le moins cher reste bien évidemment le métro. Un trajet coûte environ 4 yuans (0,5 euro) et vous pourrez vous rendre où vous voudrez dans la ville.

Cliquez ici pour agrandir cette map :

plan-metro-personalise-Shanghai
plan-metro-personalise-Shanghai

Cependant, les trajets en métro sont à coupler avec les trajets en taxi ou à pied, étant donné que la durée moyenne entre deux stations de métro est d’environ 3,5 minutes (contre 1,5 à Paris). Dans certains endroits de Shanghai, vous serez donc obligé de prendre le taxi en plus du métro si vous ne voulez pas marcher pendant 40 minutes.

Je vous conseille de télécharger la carte explore Shanghai sur Iphone. Elle est très fonctionnelle et peut vous faire gagner du temps.

  • Fonctionnement du taxi à Shanghai

Le taxi n’est pas forcément le moyen le plus sûr pour se déplacer à Shanghai, mais il reste le plus pratique, et très économique. Je vous assure que pour l’équivalent de 2 euros le trajet, vous allez arrêter assez rapidement de prendre le métro.

De plus, la circulation est assez fluide à Shanghai, contrairement à Paris. C’est dû au fait que les voitures payent très cher leurs plaques minéralogiques. Les Shanghaïens ne peuvent donc pas se permettre de posséder un véhicule.

Le but pour le gouvernement étant de limiter le taux de pollution.

comment-utiliser-taxi-shanghai
comment-utiliser-taxi-shanghai

Une course en taxi est facturée de 15 à 30 yuans (de 2 à 5 euros) en fonction de la distance à effectuer. Ne montez jamais dans un taxi sans compteur (ou sinon, demandez-le), car sinon le chauffeur peut vous facturer le prix qu’il souhaite (et là, vous vous demanderez si vous n’avez pas embarqué à bord d’un hélico dernière génération au vu du prix de la course…)

Visiter Shanghai à pied

Shanghai est plus sûre que la ville la plus sûre de France. Vous pouvez vous balader dans n’importe quel quartier à pied sans risquer de vous faire importuner. Par contre, j’espère que vous aimez la marche à pied (il est fortement conseillé de prendre sa tente et son kit de survie aux vues des distances à parcourir…). Si vous êtes adeptes de la rando, aucun problème, vous allez être servi ! Pour les autres, je conseille le taxi ou le métro pour vous déplacer.

Quand partir visiter Shanghai

Pour ce qui est du climat, je conseille fortement de visiter Shanghai (et même la Chine en général) sur les mois d’avril-mai ou en septembre-novembre. L’hiver est extrêmement pollué (avec des indices de pollution >150), froid et assez humide, donc à votre place j’éviterais autant que possible d’y aller pendant cette saison. L’été, au contraire, est chaud et humide.

quand-partir-a-shanghai
quand-partir-a-shanghai

Si vous voulez agrandir le tableau des températures et précipitations à Shanghai c’est ici.

Information sur le visa pour Shanghai

Pour une durée dans le pays inférieur à 30 jours, il vous faudra un visa touriste (L) sans lequel vous resterez scotchés à l’aéroport de Paris. Le prix du visa tourne autour des 100 euros. Pour 30 euros supplémentaires, vous pouvez envoyer votre dossier avec toutes les pièces demandées à un organisme sur le net, une bonne solution pour vous éviter de vous déplacer. Rapide et efficace.

Moi, j’ai essayé rapide visa et je n’ai jamais rien eu à redire. Allez sur leur site, faites la simulation de quel type de visa vous voulez, et ils vous indiqueront les pièces que vous avez à envoyer (copie des billets d’avion aller-retour, passeport, copie de réservation d’hôtel…). Après une semaine, vous recevrez chez vous votre passeport avec votre visa. Il faut quand même que vous vous y preniez au moins 2 semaines à l’avance pour avoir un peu de marge.

4) Les applications portables à télécharger avant de partir en Chine

À votre arrivée en Chine, je vous conseille quand même de prendre une petite puce téléphonique chinoise, achetable dans n’importe quel magasin China Unicom (à noter que tous les petits vendeurs de rue en vendent aussi, mais bon courage pour les comprendre…). Ça peut vraiment vous sauver la mise si vous vous perdez un jour ou que vous souhaitez communiquer avec vos amis ou votre famille sur place ou en France.

Je vous fais ici un petit récapitulatif des quelques applications mobiles utiles à Shanghai que vous devriez télécharger avant de partir à l’aventure :

  • Application Wechat pour Shanghai

Ne pas avoir Wechat sur son portable en Chine, ça revient à ne pas avoir de téléphone portable. Les gens que vous aller rencontrer ne vous demanderont pas votre numéro de téléphone, mais plutôt votre identifiant Wechat. À noter que la fonction message vocal est hyper pratique.

  • Application Explore Shanghai pour Shanghai

Explore Shanghai est sans aucun doute l’application la plus pratique pour se déplacer en métro.

  • SmartShanghai

Smartshanghai est I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E pour avoir de bonnes adresses et les montrer directement aux chauffeurs de taxi chinois.

  • Application à télécharger : « Sherpa’s » pour visiter Shanghai

Sherpa’s c’est l’application numéro 1 dont vous aurez besoin pour vous faire livrer à manger dans votre petit hôtel lorsque vous n’aurez pas envie de sortir (#JeanMichelRoiDelAstuce).

  • VPN

En Chine, pas de Google ni de Facebook. Sauf que, sans Google, la vie est beaucoup, mais alors beaucoup, beaucoup, moins folle. Il faut absolument que vous téléchargiez un VPN (un petit logiciel qui connecte votre portable à des serveurs situés aux USA) avant de partir en Chine si vous ne voulez pas être embêté pendant votre séjour.

Astrill est pour moi le meilleur VPN du net. Il peut vous permettre de surfer sur Google et Facebook sans problème. Le seul hic, c’est le prix : 10 euros par mois. Sinon, vous avez également beaucoup de VPN gratuits que vous pouvez télécharger sur le net directement sur votre ordinateur portable ou votre téléphone.

5) Où loger à Shanghai

Pour moi, le quartier de Shanghai où il faut que vous logiez est le quartier Jing’an (cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où se loger à Shanghai). Il est situé sur la ligne 2 de métro qui relie la ville à l’aéroport international de Pudong.

Croyez-moi, à Shanghai, le lieu où vous résidez est plus important que l’hôtel en lui-même, notamment à cause des très grandes distances à parcourir.

Je vous ai mis les zones en rouge (zone ronde). Le mieux, c’est de vous loger dans le quartier Jing’an (la zone rouge la plus à gauche) :

ou-dormir-Shanghai
ou-dormir-Shanghai

La ligne 2 est la ligne de métro la plus centrale et relie la partie ouest de la ville à la partie est. En plus de ça, elle mène directement à l’aéroport international de Pudong. Afin de se déplacer rapidement et d’être au cœur du débat, c’est donc là-bas que je vous conseille de vous loger.

visiter-temple-jingan-shanghai
visiter-temple-jingan-shanghai

Si vous n’êtes pas à Jing’an, restez proche de l’une des stations de la ligne 2. La ville de Shanghai est composée de plusieurs petits centres-villes qui sont tous situés sur cette ligne de métro. Pour se déplacer, c’est également le plus pratique et le plus central.

Vous pouvez aussi essayer de résider aux arrêts East Nanjing Road ou People Square, tous deux situés sur la ligne 2.

Cliquez ici pour agrandir ce plan de métro de Shanghai:

ou-loger-Shanghai-deuxieme-zone
ou-loger-Shanghai-deuxieme-zone
  • Les auberges de jeunesse dans le quartier Jing’an

Dans le quartier de Jing’an, vous avez le Shanghai Le Tour Traveler’s Rest Youth Hostel. Un petit hôtel confortable qui est situé en plein centre de l’animation de Shanghai. Ce petit hôtel est non seulement confortable, mais il vous permet surtout d’être au centre de l’animation de Shanghai. De plus, vous êtes à côté de la célèbre Wuding Road regroupant des bars et des restaurants très sympas.

Vous avez aussi le World Union Appartement qui propose de bons prix et qui a un bon rapport qualité-prix !

Plus cher, mais il propose parfois des discounts, le URBN hotel Shanghai affiche un emplacement parfait, et l’hôtel est vraiment magnifique.

Vous cherchez un hôtel pas cher à Shanghai, peut-être un peu moins bien situé, mais qui reste quand même proche des beaux quartiers ? Vous avez « Le rock and wood international youth hostel« . Il est très cosy, avec une petite terrasse canon et un salon où on peut clairement passer toute son aprèm sans trop forcer. Il faudra par contre marcher un peu pour rejoindre les lieux animés…

  • Hôtel de charme dans la French concession

Le Wutong Apartment Shenchengli. Superbe chambre, et surtout en plein milieu du quartier français, qui est clairement le plus beau quartier de Shanghai (mais pas le moins cher, forcément). À voir !

  • Pour ceux qui s’y prennent au dernier moment

Pour les retardataires et pour ceux qui ont un budget limité, vous avez le le city central international hostel. Cet hôtel est destiné aux aventuriers en mal de sensations fortes. Il est extrêmement peu cher, avec une bonne ambiance, et situé au nord de la ville.

6) Où sortir à Shanghai

  • Où boire un verre à Shanghai

Si vous êtes dans le quartier de Jing’an, je vous conseille de vous arrêter soit au Windows Too, soit au Perry’s café. Ces deux bars vendent des pintes à 10 yuans et vous pourrez donc enchaîner les pintes en jouant au billard ou en fumant des chichas.

L’ambiance est du style pub irlandais (en plus dansant pour le Perry’s), et la fréquentation est jeune, et étudiante. L’idéal pour se défouler entre potes. Notez que vous avez 3 Perry’s cafés dans Shanghai, donc vérifiez sur Smartshanghai s’il n’en existe pas un autour de vous. Celui sur la Huaihai Road est le plus dansant des 3.

Le bar le Windows Too se trouve juste à côté de la sortie 2 de l’arrêt de métro Jing’an Temple.

Pour aller au Perry’s café, il vous faudra marcher 15 minutes depuis ce même arrêt de métro Jing’an Temple en prenant vers le nord. Le bar « Revolucion Cocktail » est lui situé à environ 10 minutes à pied de la station de métro Jing’an temple.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap des bars et restaurants à Jing’an

bars-restaurants-quartier-jingan-Shanghai
bars-restaurants-quartier-jingan-Shanghai

Le Restaurant japonais (dont je ne me rappelle pas le nom) est situé juste à l’adresse ci-dessus et reste pour moi LE meilleur de Shanghai (et il fait partie des moins chers également). Il est strictement imbattable au niveau qualité/prix.

Le bar le « Ola » et le « Bite and Brew » ont tous deux l’avantage de posséder une jolie terrasse. Très sympa d’aller y boire un verre l’été. Les prix sont raisonnables.

ou-sortir-shanghai-bar-ola
ou-sortir-shanghai-bar-ola
bite-and-brew-bar-Shanghai
bite-and-brew-bar-Shanghai

Le Café des Stagiaires est une institution à Shanghai. Toute la communauté expatriée française s’y retrouve. Les bières sont bonnes et l’ambiance hyper sympa.

Le-Cafe-des-Stagiaires-bar-Shanghai
Le-Cafe-des-Stagiaires-bar-Shanghai

Le « Revolucion Cocktail » sur la Yanping Road est LE bar branché pour faire la fête à Shanghai. Allez-y à partir de 23h un vendredi ou un samedi, vous ne serez pas déçu.

revolucion-cocktail-bar-sahnghai
revolucion-cocktail-bar-sahnghai
  • Sortir en face du Bund

Une alternative au quartier de Jing’an est d’aller sur le Bund. Le fameux « Bar rouge » possède la plus belle terrasse de Shanghai, et sûrement la plus belle vue sur les gratte-ciels de Pudong. La musique est forte et l’ambiance très chaude. Je vous conseille d’y aller sur les coups de minuit si vous voulez profiter de l’ambiance, avant il n’y a pas grand monde. Du rêve, en veux-tu, en voilà !

bon-Bar-Shanghai-bar-rouge
bon-Bar-Shanghai-bar-rouge

Le bar-boîte Unico est une bonne alternative au Bar rouge. Ils proposent souvent des soirées à thème, et c’est moins bobo et moins M’as-tu-vu que le bar rouge.

Unico-bar-Shanghai
Unico-bar-Shanghai
  • Sortir dans la French concession

Sortir dans la French concession est une bonne alternative au quartier de Jing’an. Les bars sont hyper branchés, la musique est souvent très bonne et l’ambiance est au rendez-vous. Par contre, les prix sont sensiblement plus élevés que dans le quartier de Jing’an, et il vous faudra dépenser en moyenne l’équivalent de 10 euros pour un cocktail ou 8 à 10 euros pour une bonne bière.

Faites donc un tour à la Shanghai Brewery, une micro-brasserie aux bières excellentes, mais pas données. Le cadre est également très sympa, vous pouvez même y rester manger. L’ambiance est chinoise à 80%.

shanghai-brewery-bar
shanghai-brewery-bar

Si vous voulez aller en boîte de nuit ou bar dansant, je vous conseille « The appartment » situé au 47 Yong Fu Road. Bonne musique et bonne ambiance dans un environnement très cosy !

The-apartment-bar-Shanghai
The-apartment-bar-Shanghai

Vous avez également la chaîne Dr Beer qui est pas mal, avec une ambiance très chinoise (à 90%). Les prix sont relativement élevés également.

Dr-beer-bar-Shanghai
Dr-beer-bar-Shanghai

Le bar le Kartel situé dans la French concession offre également une terrasse en roof top très impressionnante. Allez-y !

  • Dans quel restaurant aller à Shanghai

Lorsque vous serez à Shanghai, vous irez probablement au restaurant matin, midi et soir. D’une part, ce n’est pas évident d’aller acheter ses produits au supermarché, car les produits ne sont pas du tout les mêmes, et d’autre part, ça ne vous coûtera pas forcément plus cher d’aller au restaurant que de manger à l’hôtel. Un conseil : n’ayez pas peur de la nourriture chinoise.

Vous aurez plein de petits restaurants de rues un peu partout autour de vous à essayer. N’hésitez pas à en faire l’expérience. Vous vous retrouverez dans une ambiance chinoise hyper typique, c’est vraiment hyper dépaysant. Même si vous ne comprendrez rien au menu, la tactique qui s’impose à vous c’est de regarder les images et de commander par ce biais. On a souvent de jolies surprises !

Parmi les plats typiquement shanghaïens, il faut que vous testiez absolument les baozi à la viande (roubaozi), les xiaolongbao, les hundun (raviolis en soupe), les lamians… Prenez également une soirée pour vous installer à un petit barbecue de nuit (valable seulement l’été). C’est bon, et on a ce sentiment de réellement devenir chinois !

Deux mots sur la gastronomie chinoise : les baozi sont des pains à la viande absolument délicieux et extrêmement peu chers. Un baozi coûte 1,5 yuan. On les trouve partout dans la ville dans n’importe quelle petite échoppe, ouvrez bien les yeux et vous les reconnaîtrez facilement :

Plat-typique-Shanghai-baozi
Plat-typique-Shanghai-baozi

Les xiaolongbao, aussi appelés soup dumplings, sont également des spécialités de Shanghai. D’ailleurs, la chaîne de restaurants Din Tai Fung en a fait sa spécialité, et elle est désormais présente partout en Asie. À essayer absolument avant de partir !

ou-manger-Xiaolongbao-shanghai
ou-manger-Xiaolongbao-shanghai
chaine-restau-Din-tai-fung-shanghai
chaine-restau-Din-tai-fung-shanghai

Si vous cherchez de bons restaurants à faire le midi ou le soir, allez sur la Dagu Road ou la Wujiang Road. ces 2 rues regroupent quelques dizaines de restaurants sympas. Prenez la ligne 2 et arrêtez-vous à l’arrêt West Nanjing Road sortie 3.

La Wujiang Road est juste devant vous. N’hésitez pas non plus à arpenter les nombreux malls de la ville qui regorgent de restaurants très sympathiques.

Cliquez ici pour agrandir la Googlemap des restaus à Shanghai

restaurants-sympa-Shanghai
restaurants-sympa-Shanghai
  • Tu veux prendre un bon petit-déjeuner à Shanghai ?

Pas de chance, les Chinois déjeunent soit avec de petites crêpes salées sur le pouce, soit un bol de pâtes avec de la soupe. Un peu dur, le matin…

Donc, je vous conseille vivement d’aller soit au café des stagiaires Dagu Road pour leur brunch succulent, soit dans l’un des nombreux Mr Pancake dont la ville regorge.

Le plan ultime étant le restaurant mexicain le maya, perdu à l’intérieur d’une résidence. Solide et efficace!

cafe-des-stagiaires-Dagu-road-shanghai
cafe-des-stagiaires-Dagu-road-shanghai

Un autre bon plan est d’aller au Cinna Swirl déguster leurs fabuleux cinnamon rolls (au 32 Yuyuan Road). En plus, la Yuyuan Road est assez jolie, donc allez-y jeter un œil.

cinnaswirl-restaurant-Shanghai
cinnaswirl-restaurant-Shanghai
  • Où faire son shopping à Shanghai

Une tradition à Shanghai pour aller faire son shopping est le Fabric Market. Les costumes sont d’extrêmement bonne qualité et sont fabriqués sur mesure. Comptez 600 à 700 yuans (soit 90 à 100 euros) pour un costume sur mesure ou un manteau tendance (après négociation).

Notez que la qualité du tissu et des finitions est très bonne et n’a rien à voir avec la qualité bas de gamme de certains vêtements fabriqués en Chine. Par contre, prenez-vous-y au tout début de votre séjour sur Shanghai, car la confection du costume peut prendre une semaine.

Ne passez pas à côté de ce marché, car il vaut vraiment vraiment le détour…

Pour pour rendre au Fabric Market, prenez la ligne 4 et descendez à la sortie 3 de l’arrêt Nanpu Bridge.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap du Fabric Market à Shanghai

ou-faire-Shopping-Shanghai-Fabric-Market-
ou-faire-Shopping-Shanghai-Fabric-Market-

Si vous ne voulez pas mettre 600 yuans dans un manteau ou un costume et que vous avez un budget plutôt serré, faites un tour dans la Qipu Road, vous trouverez des centaines (oui, oui des centaines !) de magasins à des prix défiants toute concurrence.

Si vous allez là-bas, il faut au moins que vous preniez 4-5 heures de votre temps pour comparer et négocier les prix.

Pour vous y rendre, prenez la ligne 10 et sortez à la sortie numéro 6 de l’arrêt Tiantong Road.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap et voir l’itinéraire pour faire son shopping sur la Qipu Road

ou-faire-shopping-Qipu-Road-Shanghai
ou-faire-shopping-Qipu-Road-Shanghai
grande-surface-shopping-Qipu-Road-Shanghai
grande-surface-shopping-Qipu-Road-Shanghai

Pour ceux qui aiment les grands boulevards et les marques de luxe, sortez à la sortie 2 de l’arrêt West Nanjing Road ou à l’arrêt East Nanjing Road. Ces boulevards ultra modernes sont pleins de grandes surfaces et de magasins regroupant toutes les grandes marques.

Enfin, le Fake Market est un marché rempli de contrefaçons de toutes sortes. Vous y trouverez à peu près tout ce que vous désirez. Il est situé au 580 Nanjing west Road. Allez voir !

7) Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport?

Vous avez 2 aéroports à Shanghai : Pudong, situé sur la ligne de métro n°2 à l’arrêt Shanghai Pudong International Airport, et Hongqiao, situé sur la ligne de métro n°10 à l’arrêt Hongqiao Airport.

La manière la plus simple et la moins chère de relier l’un des aéroports au centre-ville est sans aucun doute de prendre le métro. Vous mettrez 1 h 30 en métro de l’aéroport de Pudong pour rejoindre le centre-ville et environ 30 minutes de l’aéroport de Hongqiao.

comment-rejoindre-Shanghai-depuis-aeroport-pudong
comment-rejoindre-Shanghai-depuis-aeroport-pudong

Si vous êtes vraiment chargés, optez pour le taxi. Vous dépenserez environ 200 yuans du centre-ville pour aller à Pudong et 70 yuans pour aller à Hongqiao. Je vous le répète, faites bien attention que le taxi ait bien installé son compteur kilométrique pour ne pas vous faire avoir. Normalement, il n’y a pas de problème.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Shanghai en 5 jours comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous préféré à Shanghai ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un restaurant, un bar, un hôtel ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

17 commentaires

  • bonjour une petite question vpn, faut il avoir un forfait telephone francais pour installer un vpn ? Faut il télécharger le vpn avant d’arriver à Shanghai ou alors est se qu’on peu avoir une carte sim chinoise.
    merci et good job ton blog

    • Maxence (auteur)

      Bonjour, si vous voulez utiliser facebook, google à Shangai il faudra télécharger un vpn comme CyberGhost Vpn, Ultra Vpn ou NordVpn. Je vous conseille de le télecharger avant d’arriver à Shangai car vous aurez certainement du mal à le télécharger en Chine du coup…
      ASTRILL c’est un vpn pour ordinateur, c’est pareil pensez à le télécharger avant d’arriver en Chine.

  • Excellentes conseils, je partirai d’ici 1 mois et je vais les utilisés.jyste une question.il faut decharges les cartes que tu propose avant depart,je comprends ?!
    + installer le VPN ?
    Merci

    • Maxence (auteur)

      Oui vous devez installer les cartes et le VPN avant. Merci d’être plus clair quand vous écrivez, c’est pas facile de vous « décoder »
      Bonne journée

  • Salut, juste un mot pour dire que La Shanghai Brewery a fermé… mais le détour par le quartier vaut toujours la peine, il y a juste moins d’animation le soir…

  • Salut à tous, juste pour savoir qui a été en chine récemment ?
    Quelles sites internet sont bloqués ? Facebook ? Twitter ? Gmail ? Google ? LinkedIn ?
    Je vais a Shanghai et j’aimerais savoir à quelle sauce je vais être mangé !
    Merci à vous et bonne journée

    • Maxence (auteur)

      Salut Jean,
      Facebook, Twitter, et tout ce qui est en lien avec Google est bloqué. La seule solution c’est de passer par un VPN pour faire croire au réseau que tu te connectes depuis un autre pays que la Chine et donc éviter les filtres.
      J’ai rencontré pas mal d’expat là-bas et tous utilisaient un VPN. Sur internet tu peux trouver des VPN gratuits + ou – fiable. Sinon mon pote chez qui j’étais et qui habite Shanghai utilisait Astrill. Par contre Si tu prends un vpn, mets le en route avant d’arriver là bas sinon tu vas galérer.
      Je te conseille de prendre VPN express 13 euros le mois et tout fonctionneras.
      Sinon il y a l’application Psiphon qui fonctionne à merveille, tu l’installes, tu fais quelques réglages et tu pourras par la suite utiliser toute les applications sur ton smartphone. Il existe aussi une version Windows.
      Il y a aussi Green VPN. Ça marche bien aussi! LinkedIn fonctionne sans VPN, mais tout le reste est bloqué sinon.

  • Bonsoir, il y a un vol pour les Philippines avec une escale de 17h à Shanghai, savez vous si nous pouvons sortir de l’aéroport et passer la journée à Shanghai sans avoir un visa chinois ?

  • Je suis sur le chemin de retour pour Shanghai. J’ai pas pu m’empêcher de vous partager ce voyage.
    Ces 4 jours de voyage inoubliable au parc national de Zhangjiajie en Chine aux montagnes d’Avatar.
    2h de vol exactement environs 1500km donc non pas très loin mais ça vaut vraiment le détour
    null

  • Bonjour et merci pour vos conseils qui m’ont permis de vivre 3 jours folles! En effet j’ai fait une escale de 72h a Shanghai avant de me rendre en Corée du Sud.
    Pour en être honnête j’avais entendu beaucoup de chose sur la Chine avant de me rendre là-Bas, donc j’avais un peu peur d’y aller. Une fois sur place tous ce qui m’avait été dit avant c’est avéré être vrai !!!! la façon dont j’ai été traité là-Bas était vraiment très « spécial » (positivement). Etre pris en photo toutes les cinq minutes, être dévisagé sans arrêt, me vendre un souvenirs a 100 euros puis en négociant je l’achète a 2 euros haha…Plein de bon souvenirs mais beaucoup de questions trottent dans ma tête.

  • Nous revenons de notre visite de Shanghai, 4 jours est suffisant je trouve. Ton article nous a aidé tout au long de notre périple et nous a grandement aidé, alors un grand merci à toi

  • Bonsoir !!
    J’avais réserve un hôtel sur le Bund .. après avoir lu votre article ( très intéressant bravo ) je me dis c’est mieux jug’ian… je voulais avoir plus de précisions sur les différences entre ces 2 quartiers !!
    Merciiii

    • Disons que c’est plus agréable, plus atypique, plus authentique que dormir au Bund. Après c’est mon avis

  • Bonjour à tous. Nous avons un arrêt de 8h à Shanghai au retour d’un voyage à Bali. Je pensais qu’on pourrait faire un tour guidé de bus (je sais qu’on a besoin d’un visa). A partir de l’aéroport c’est possible de faire quelque chose d’intéressant? Merci à l’avance

    • admin (auteur)

      Vous pouvez en effet bénéficier d’un visa transit 72h (à demander en arrivant, file spéciale pour cela au contrôle des passeports) si votre vol au départ de Shanghai vous fait sortir de Chine.
      Pour 8h00 et connaissant les aéroports chinois, leurs queues interminables, le nombre de contrôles, leur taille et la distance entre Pudong et le centre de Shanghai, je dirai que c’est malheureusement trop peu pour tenter l’aventure et faire qqc d’intéressant…
      Ca vous laisse environ 4h pour visiter Shanghai.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *