Vous voulez visiter Thessalonique ? Savoir que faire à Thessalonique ? Où loger à Thessalonique pour pouvoir profiter de la ville et sortir le soir sans prendre les transports ? Où garer sa voiture de location ? Voici mes conseils simples et clairs pour découvrir cette ville !

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Comment visiter Thessalonique – Premier jour
- 2) Que voir à Thessalonique
- La Tour Blanche
- Le quartier Ano Poli – La vieille ville de Thessalonique
- La Rotonde de galère
- Musée archéologique de Thessalonique
- Se balader le long du front de mer de Thessalonique
- L’Agora Romaine de Thessalonique
- L’Heptapyrgion
- Les églises de Thessalonique
- Se balader dans les rues de Thessalonique
- 3) Que visiter dans les alentours de Thessalonique
- Vergina
- Les Météores
- 4) Logement à Thessalonique
- 5) Où sortir à Thessalonique
- 6) Comment rejoindre Thessalonique depuis l’Aéroport
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Thessalonique :
1) Comment visiter Thessalonique – Premier jour
Je suis parti visiter Thessalonique en août, et bien que l’on m’ait dit qu’il faisait très chaud en Grèce pendant le mois d’août, j’ai été agréablement surpris par le climat plutôt doux ! Alors, pour ceux qui sont assez sensibles à la chaleur (comme moi) il ne faut pas que cela vous freine.
Je suis donc arrivé à l’aéroport de Thessalonique, et j’ai loué une voiture directement à l’aéroport. D’ailleurs, vous pouvez retrouver les informations nécessaires dans mon article « Location voiture Athènes Thessalonique« .
J’ai ensuite rendu le véhicule à l’aéroport d’Athènes 12 jours plus tard après avoir testé ce circuit qui, je pense, pourra intéresser certains d’entre vous.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Circuit Thessalonique – Athènes :
Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, jetez un œil sur mon article « Circuit Grèce« .
Revenons à notre séjour à Thessalonique. J’ai donc récupéré mon véhicule à l’aéroport de Thessalonique, puis direction le parking dans le centre-ville de Thessalonique.
Pour une petite voiture comme l’Opel Corsa que j’avais pris, il faut compter 15 € pour 24 heures. Le responsable du parking se chargera de garer votre véhicule dans le parking (comme pratiquement partout en Grèce).
Ce parking, le « Parking Lot Kasapidis Athanasios » est idéalement situé et se trouve ici (lien GoogleMap). Je vous en ai mis un autre qui se trouve juste à côté, au cas où il n’y aurait plus de places (il s’appelle le Parking P24).
Nous avons pris un hôtel à l’Andromeda Hotel qui est d’ailleurs juste à côté de ce parking, à 3 minutes à pied. Il affiche un très très bon rapport qualité/prix, et il est idéalement situé pour pouvoir visiter Thessalonique et pour sortir le soir. Je vous laisse lire les avis.
Je vous donne d’autres bonnes adresses d’hôtel à Thessalonique dans la partie 3 de cet article.
2) Que voir à Thessalonique
Vos valises sont bien au chaud à l’hôtel ? Alors il est temps d’aller boire un verre en terrasse pour souffler et débuter nos vacances ! Pour cela, c’est très simple, car tous les bars et restaurants de Thessalonique se trouvent en front de mer ou sur la route parallèle au front de mer (voir le tiret bleu sur la carte ci-dessous).
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Thessalonique :
Vous êtes prêt pour partir découvrir Thessalonique ? Voilà les sites incontournables de Thessalonique !
La place Aristote
C’est la place principale de Thessalonique. Elle se trouve sur l’avenue Nikis en plein cœur du centre-ville. C’est l’architecte français Ernest Hébrard qui l’a conçue en 1918, et elle a été finalisée en 1950.
La Tour Blanche
Véritable symbole de la ville de Thessalonique, la Tour blanche est vraiment un incontournable lorsque l’on visite Thessalonique : vous ne pouvez pas la louper. La tour a été transformée en musée, mais c’était à la base une ancienne fortification byzantine qui a été par la suite reconstruite par les Ottomans pour renforcer le fort de la ville.
Elle devient une prison célèbre et le lieu d’exécutions de masse durant la période ottomane (source Wikipédia – La Tour Blanche).
N’hésitez pas à la visiter, le panorama en haut de la tour est vraiment très sympa !
Le quartier Ano Poli – La vieille ville de Thessalonique
Ano Poli veut dire « vieille ville ». Ce quartier est considéré comme le quartier le plus charmant de Thessalonique. Et il faut savoir que la ville a été complètement détruite par l’incendie de 1917… sauf ce quartier aux ruelles colorées.
La Rotonde de galère
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Thessalonique :
Musée archéologique de Thessalonique
Vous avez plusieurs musées à Thessalonique, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, j’ai fait le musée archéologique que j’ai trouvé vraiment très sympa. Ce musée a été inauguré en 1962, vous y trouverez comme vous vous en doutez de nombreuses collections d’art grec qui proviennent pour l’essentiel des sites archéologiques de Macédoine.
On y trouve aussi des objets de la vie courante des Macédoniens allant de l’époque archaïque (6e – 5e siècles av. J.-C.) jusqu’à l’époque romaine tardive.
Se balader le long du front de mer de Thessalonique
Pour une balade très sympa, je vous conseille de longer le front de mer, c’est très agréable.
Vous passerez par les bateaux pirates (d’ailleurs, vous pouvez faire une visite de Thessalonique en bateau si vous le souhaitez) :
Par la Tour blanche :
Arrêtez-vous manger au restaurant très sympa le Blue Marlin (lien GoogleMap), une très bonne adresse.
L’Agora Romaine de Thessalonique
Découvert par accident dans les années 1960, l’Agora Romaine (Forum romain de Thessalonique) est l’ancien forum romain de Thessalonique.
L’Heptapyrgion
Heptapyrgion, qui signifie « le fort à sept tours » (même si elle en a 10), est une forteresse byzantine et ottomane située dans les hauteurs de Thessalonique. Le panorama sur la ville de Thessalonique est vraiment le point fort de ce site qui n’est malheureusement pas très entretenu.
Pas loin (à 600 mètres), vous avez la Tour du Trigonion que vous pouvez aussi visiter. Vous avez d’ailleurs juste à côté un café très sympa qui s’appelle le Propyleon cafe.
- Cliquez ici pour agrandir cette Googlemap – Heptapyrgion-tour-du-trigonion :
Les églises de Thessalonique
En faisant la visite de Thessalonique, vous tomberez sur des églises byzantines à l’architecture orthodoxe. Une des plus belles églises de Thessalonique est la basilique d’Hagios Demetrios (ou basilique Saint-Démétrius), dédiée à Saint Dimitri, patron de Thessalonique. Elle a été détruite plusieurs fois suite à sa construction vers 306, puis reconstruite au VIIe siècle.
Vous avez aussi l’église Sainte-Sophie qui a été elle aussi reconstruite au VIIe siècle suite à un séisme.
Se balader dans les rues de Thessalonique
Pour visiter Thessalonique, il faut aussi se perdre dans ses ruelles.
Pour la « petite » histoire, il faut savoir que Thessalonique a vécu un horrible événement, puisqu’en 1917 un incendie a ravagé entièrement la ville. À l’époque, les bâtiments étaient construits majoritairement en bois…
Les habitants étaient conscients du danger, à tel point que les Juifs de la vieille ville de Salonique récitaient une prière afin que la ville soit épargnée des incendies (source Wikipédia).
3) Que visiter dans les alentours de Thessalonique
Vergina
Avant de rejoindre les Météores depuis Thessalonique, je suis passé par Vergina pour visiter le « Musée des Tombeaux Royaux d’Aigai », un site historique vraiment passionnant où l’archéologue grec M. Andronikos (mort en 1992), a découvert la Tombe de Philippe II de Macédoine à Vergína le 8 novembre 1977. Cerise sur le gateau la tombe était inviolée et livra avec elle des découvertes grandioses comme le larnax d’or.
/!\ Si vous le pouvez, demandez à votre l’accueil de votre hôtel à Thessalonique de voir si le site touristique est bien ouvert car pour ma part il était fermé le jour d’avant… il serait dommage de faire la route pour rien (même si c’est sur la route pour rejoindre les Météores)
Donc avant de partir dans les Météores arrêtez vous à Vergina pour découvrir ce site/musée historique vraiment très interessant. L’idéal c’est de partir tôt le matin de Thessalonique, 1h de route en voiture pour arriver à Vergina. Temps de visite 2h.
Puis reprenez votre route vers les Météores avec 2h de route depuis Vergina.
Les Météores
Lors de ma visite en Grèce ou plutôt de mon Road Trip en Grèce, j’ai passé deux jours Thessalonique, puis j’ai mis le cap vers les Météores situées à 237 km au sud-ouest, soit 2h45 de route en voiture. Après une halte à Vergína pour visiter la tombe du Roi de Macédoine Philippe II, je suis arrivé au village de Kastraki. Je vous recommande d’y dormir une nuit, comme ça vous aurez le temps de visiter tous les monastères des Météores.
Préparez-vous à être ébloui par ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À commencer par le Grand Météore, le plus ancien et le plus grand monastère, ainsi que les monastères de Varlaam, Agios Stefanos, Agía Triáda et Agios Nikolaos. Ne manquez pas non plus le panorama près du monastère de Roussanou : l’idéal, pour admirer le coucher de soleil sur les Météores !
- N’hésitez pas à lire mon article pour visiter les Météores
4) Logement à Thessalonique
Cette partie est un résumé de l’article « où dormir à Thessalonique« .
Si vous devez chercher un hôtel, je vous conseille de regarder les hôtels qui se trouvent dans la zone violette ci-dessous. Là, vous serez idéalement placé pour profiter de la ville comme il se doit (et vous êtes bien placé pour pouvoir sortir le soir).
- Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Dans quel quartier loger à Thessalonique :
Encore une fois, pour ma part, j’ai logé à l’hôtel Andromeda : je vous laisse lire les avis.
5) Où sortir à Thessalonique
Comme je vous le disais en début d’article, tous les bars et restaurants de Thessalonique se trouvent en front de mer ou sur la route parallèle au front de mer (voir les tirets bleus sur la carte ci-dessous).
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Thessalonique :
Vous trouverez de nombreux bars et de quoi manger à toute heure de la journée. En effet, en Grèce, il n’y a pas vraiment d’heure pour manger. Vous verrez rarement une famille de Grecs manger au restaurant. Les Grecs mangent sur le pouce, donc ne soyez pas étonné s’il n’y a personne à 20h-21h dans les restaurants !
Vous n’aurez vraiment pas de mal pour trouver un bar ou un restaurant… même s’il y a beaucoup plus de bars que de vrais restaurants. Cela dit, une très bonne adresse pour manger en front de mer est la brasserie Garcon (située à deux pas de la place Aristote) – Voir les avis Tripadvisor.
Niveau nourriture, sachez qu’en Grèce, vous allez vous régaler pour pas cher, donc faites vous plaisir ! En ce qui concerne l’alcool, c’est une autre histoire : ce sont les mêmes prix qu’en France… Donc comptez 8 à 10 € pour un cocktail.
6) Comment rejoindre Thessalonique depuis l’Aéroport
L’aéroport se trouve à 18km du centre-ville de Thessalonique.
Pour ma part, comme je vous l’ai dit, j’ai loué une voiture à l’aéroport de Thessalonique, donc je n’ai pas pris le taxi ou le bus. Quoiqu’il en soit, j’ai pris les infos pour rejoindre la ville en taxi ou en bus.
- Rejoindre Thessalonique en taxi
Si vous optez pour le taxi, qui est le plus rapide, comptez 30 minutes de trajet, et cela vous coûtera à peu près 21 €.
- Rejoindre Thessalonique en bus
Le bus 78 est l’option la moins chère (comptez 2 € le billet). Par contre, il vous faudra 1 heure pour rejoindre le centre-ville. Ce bus fonctionne toute la nuit. Suivez les panneaux une fois dans le hall d’arrivée : vous ne pouvez pas vous tromper, les bus se trouvent devant la sortie.
- Cliquez ici pour ouvrir cette GoogleMap – Rejoindre le centre-ville de Thessalonique depuis l’aéroport :
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Thessalonique.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, qu’avez-vous préféré à Thessalonique ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt !
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer !
Mots-clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Visiter Thessalonique
- Que voir à Thessalonique