Vous cherchez des informations pour visiter Trieste et savoir où dormir à Trieste pour pouvoir découvrir facilement cette petit ville Italienne ? Dans quel quartier loger dans la ville de Trieste pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Peut être cherchez vous une étape en Italie avant de visiter la Croatie en passant par la région de l’Istrie!
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
1) Pourquoi visiter Trieste
Perchée à l’extrême nord-est de l’Italie, juste à la frontière avec la Slovénie, Trieste est une ville portuaire qui est un mélange d’influences italiennes, slaves et autrichiennes. J’ai trouvé cette ville maritime inspirante en flânant dans les rues cosmopolites et ses nombreux cafés littéraires.
Si vous comptez faire un road trip en Croatie, ou simplement visiter la région de l’Istrie en Croatie avec Pula, Porec ou Rovinj, Trieste peut être une bonne étape entre l’Italie et la Croatie !
- Comment venir à Trieste ?
Trieste est à 2 heures de train de Venise, pour environ 15euros l’aller par adulte. Elle possède un petit aéroport à 40km de la ville, relié par le train et le bus. Il est actuellement desservi plusieurs fois par semaine par la compagnie aérienne Ryanair qui propose des vols avec Paris Beauvais.
Trieste est à 150km de Venise, donc environ 2 heures de route. Les liens par la route et l’autoroute sont nombreux que ce soit par l’Italie, la Slovénie ou la Croatie.
Si vous êtes à la recherche d’un guide francophone à Trieste je vous conseille de contacter Eugénia et Jérome qui proposent de belles visite de Trieste en leur compagnie!
2) Que faire à Trieste ?
Parmi les endroits que je vous recommande de visiter lors de votre séjour à Trieste, voici quelques-uns de mes préférés.
Sur cette carte que j’ai personnalisé pour vous, vous pouvez voir où se trouvent les sites touristiques incontournables de Trieste. Je vais aussi mis en violet la zone où loger à Trieste afin d’être idéalement situé pour visiter à pied Trieste mais aussi pour profiter de vos soirées!
- Piazza Unita d’Italia
Cette vaste place se trouve au cœur de Trieste, et elle est considérée comme l’une des plus grandes places d’Europe situées directement au bord de la mer. Elle est entourée de bâtiments majestueux et offre une vue imprenable sur le golfe de Trieste, surtout au coucher du soleil.
- Le Château de Miramare
À environ 5 km du centre-ville, l’édifice surplombe la mer Adriatique. Ce magnifique château du XIXe siècle est entouré d’un parc luxuriant. Comptez 12 euros pour un adulte pour visiter le site.
- Le Château de San Giusto et la cathédrale
Construit sur les ruines d’une forteresse romaine, ce château est un aperçu de l’histoire militaire de la ville, mais il vous offre aussi des vues panoramiques sur le Golfe de Trieste. Ne manquez pas de visiter le musée à l’intérieur pour découvrir les armures, les armes et les artefacts romains. Le tarif est de 6 euros seulement, mais vous devez obligatoirement réserver votre billet en ligne ainsi que votre créneau horaire.
Située à côté du château, la cathédrale est notamment célèbre pour ses mosaïques du 12ème siècle : un témoignage éloquent de la richesse historique de Trieste.
- Le Grand Canal de Trieste
Ce canal se trouve au cœur du quartier serbe de la ville, encadré par des bâtiments néoclassiques et des églises orthodoxes. Je vous conseille de prendre le temps de vous asseoir dans un des nombreux cafés le long du canal pour observer l’animation et sentir l’atmosphère de Trieste.
- La synagogue de Trieste
L’une des plus grandes et des plus impressionnantes synagogues d’Europe, elle reflète l’importante communauté juive de la ville et son histoire. La visite de ce lieu vous promet une immersion dans les traditions et l’architecture juives, pour 3 euros seulement.
- Le Musée Revoltella
Ce musée d’art moderne est situé dans un palais du 19ème siècle et abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art italien. C’est un incontournable pour les amateurs d’art et les curieux, l’entrée coûte 8 euros.
- Le Caffè San Marco
Fondé en 1914, ce café historique est un véritable symbole littéraire de Trieste. Il a été fréquenté par de nombreux écrivains et intellectuels. C’est aussi l’endroit idéal pour goûter à la célèbre tradition du café triestin, que je vous recommande.
- La Barcola
C’est à la fois une plage et une promenade le long de la côte nord de Trieste. La Barcola offre des vues spectaculaires sur le golfe, particulièrement fréquenté lors de la régate de la Barcolana en octobre.
- Une visite guidée de Trieste ?
Si vous êtes à la recherche d’un guide francophone à Trieste je vous conseille de contacter Eugénia et Jérome qui proposent de belles visite de Trieste en leur compagnie!
3) Que voir et que faire dans les alentours de Trieste ?
Située à l’intersection de l’Italie, de la Slovénie et de la Croatie, Trieste est un point de départ idéal pour explorer les environs. Je vous propose ma sélection de sites à ne pas manquer lorsque vous explorez la région.
- Le Château de Duino
À seulement 20 kilomètres au nord-ouest de Trieste, ce château vous offre une vue spectaculaire sur l’Adriatique. Les jardins et les ruines médiévales sont un cadre parfait pour une promenade romantique.
- La Grotte de Skocjan
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette grotte en Slovénie, à environ une trentaine de minutes de Trieste, est réputée pour son immense réseau de cavernes et de canyons souterrains. C’est une expérience fascinante à vivre que je vous conseille. L’entrée coûte 16 euros par personne.
- Muggia
Cette charmante petite ville italienne est située à 15 kilomètres au sud de Trieste. C’est la dernière à conserver l’influence vénitienne dans la région avec son port, son centre historique et son château. Il serait vraiment dommage de passer à côté! D’ailleurs, si vous ne trouvez pas votre bonheur (d’un point de vue logement à Trieste), pourquoi ne pas dormir à Muggia! L’hôtel Dulcinea est une bonne adresse, lisez les commentaires.
- Piran
Je vous conseille de faire un passage en Slovénie pour découvrir ce bijou de la côte Adriatique qui est connu pour ses rues pavées étroites et son architecture médiévale. Piran possède des vues panoramiques à couper le souffle sur la mer et une excellente cuisine locale.
4) Où dormir à Trieste ?
Le ville de Trieste est dense, et la majorité des hôtels est peu distante des grandes places du centre.
Pour passer une ou plusieurs nuits à Trieste, profiter de vos soirées, être proche des sites à visiter et ne pas avoir à prendre les transports en commun, je vous recommande de choisir votre hébergement dans le cœur de ville. Délimiter votre recherche dans la zone qui démarre au sud de la gare et au nord du Château de San Giusto.
Ici, vous aurez des boutiques, des bars et des restaurants pour vous divertir, sans compter que c’est ici que se concentrent l’activité et les points d’intérêts de la ville.
Sur cette carte que j’ai personnalisé pour vous, vous pouvez voir où se trouvent les sites touristiques incontournables de Trieste. Je vais aussi mis en violet la zone où loger à Trieste afin d’être idéalement situé pour visiter à pied Trieste mais aussi pour profiter de vos soirées!
En partant de la gare centrale de Trieste (Stazione Centrale) et en allant vers le Grand Canal, le quartier Borgo Teresiano offre une multitude de bonnes adresses à tout budget. Pour les petitS budgets le Hotel Roma est un bon plan (avec le parking de la gare qui se trouven pas loin). Si vous voulez plus de style vous avez les Seven Suites au cœur du quartier mais le prix va avec (quoique ils proposent parfois des discounts, donc jetez-y un oeil on ne sait jamais!).
Autour de la Piazza Unità dell’Italia e Le Rive (le long de la mer), les grands palais Duchi d’Aosta et le Savoia-Excelsior vous accueillerons dans le décor classique et le luxe du tournant du XIXe siècle.
Autour de Piazza Cavanna, zone aux origines médiévales, vous trouverez toute une sélection de petits hébergements de caractère, tels que Palazzo Brigido (où sera hébergé une nuit Napoléon en avril 1797), ou une des adresses préférées de l’écrivain de Dubliners, l’Hôtel James Joyce.
Une autre adresse que je vous recommande dans ce secteur est celle de l’hôtel NH Trieste qui vous situe à 300 mètres du port et à 400 mètres de la Piazza Unita d’Italia. Les tarifs demeurent abordables pour la situation et la ville de Trieste et vous profitez d’excellentes prestations.
À quelques pas de là, vous avez aussi l’Hôtel Solun situé à trois pâtés de maisons du Grand Canal de Trieste. D’ici, vous pouvez rejoindre les principaux sites de la ville et le cœur du vieux Trieste en quelques minutes seulement. La décoration typiquement italienne est magnifique et les chambres spacieuses : un excellent rapport qualité-prix si vous pensez à réserver tôt.
Enfin, pour vous faire plaisir, car le tarif est légèrement plus élevé que les deux précédentes adresses, mais les prestations sont au rendez-vous, vous avez aussi l’Hôtel Coppe. L’établissement se trouve à 3 minutes de marche de la Piazza Unita d’Italia et abrite un des bars les plus branchés de la ville, ouvert de jour comme de nuit, sans que cela ne nuise à la qualité et au calme des chambres.
5) Où sortir à Trieste
Dove si mangia (où manger) ?
Ville cosmopolite, il y en a pour tous les goûts et toutes les faims. Pour ce qui est typiquement triestin, vous avez les cafés historiques et les buffets.
De la tradition viennoise, dans la ville de Trieste on compte diverses cafés historiques qui ont préservé leur décors d’origine avec grand miroirs et table de marbre. Comme le célèbre Caffè San Marco qui héberge aussi une riche librairie. Autrement commandez un nero (espresso), capo in bi (macchiato), ou caffèlatte (cappuccino), au Caffè Tommaseo (Le Rive), des gourmandises et un café à La Bomboniera (Grand Canal), au Caffè Stella Polare (Grand Canal), ou al banco (au bar) du Caffè degli Specchi (Piazza Unità).
Les buffets triestins prennent leur nom du fait qu’ils servaient des casses-croûte à toute heure pour les dockers du port (rien à voir avec un restaurant self-service comme on l’entendrait en français). Bien que ce soit une ville au bord de mer, c’est une gastronomie continentale qui domine avec la viande.
Vous trouverez tous types de charcuteries, dont le très populaire prosciutto cotto, (jambon entier cuit en croûte de pain et tranché à la main), grillades de porcs et de bœuf, goulasch, et la jota (soupe au lard, à la pomme de terre et choucroute). Le poisson du jour est grillé ai ferri, les sardines panées (i sardoni), et on trouve il fritto, une sélection de petits poissons et calamars frits. Pour le rendez-vous triestin, c’est à Buffet da Roby (Grand Canal), Siora Rosa (Cavanna), Buffet da Beppi (Borgo Teresiano) ; pour un service plus posé, Pep’s (Le Rive, face à la mer).
Et bien sûr rentrez dans n’importe quel bar, notre moment favori est l’aperitivo ! Et vous ne serez pas seuls, les triestins sont des bons vivants. Prenez un spritz apérol (vin type prosecco, apérol, eau de seltz) ou très typique, un spritz bianco (vin blanc, eau de seltz, citron), accompagné de chips ou d’un toast (sandwich grillé au jambon et fromage) ou tramezzini (sandwichs moelleux à la pain de mie farcis simplement).
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Trieste. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Trieste ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!