Que visiter à Varenna et où dormir à Varenna ?

mise à jour09 Sep 2024
mise en ligne09 Sep 2024
4.5/5
(2 votes)
4.5/5 - (2 votes)

Vous partez visiter le lac de Côme et naturellement vous êtes tombé sur le magnifique village de Varenna et vous vous demandez que faire à Varenna et pourquoi pas dormir à Varenna pendant votre séjour ? En effet, il n’est pas facile de savoir où dormir au lac de Côme, et Varenna fait parti des villages phares pour cela, voyons cela ensemble.

Que-faire-Varenna-ou-dormir-Varenna
Que-faire-Varenna-ou-dormir-Varenna

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Varenna et loger à Varenna

Avec Bellagio et Menaggio, Varenna est un des villages phares situés sur les rives du lac de Côme. Sa situation centrale permet de profiter de panoramas à couper le souffle sur les trois bras du lac. C’est également le charme de ses vieilles rues étroites et de ses maisons colorées qui en font une destination incontournable si vous prévoyez de découvrir les lacs italiens, bref c’est un incontournable lorsque vous visitez le lac de Côme.

Depuis Varenna (qui encore une fois se trouve dans la partie centrale du lac de Côme et c’est dans cette zone que ce concentre les sites touristiques à voir au lac de Côme), vous n’aurez pas de mal à rejoindre les nombreux villages incontournables et villas du lac de Côme via les bateaux ferries.

/!\ Un gros point pour le village de Varenna c’est que vous pouvez aussi le rejoindre en train (dans le cas où vous ne louez pas de voiture à Malpensa, Bergame ou Milan), ce qui n’est pas le cas pour Bellagio et Menaggio.

Lac-de-Come-Varenna-Carte
Lac-de-Come-Varenna-Carte

Se déplacer en bateau depuis ou vers Varenna

Comme je vous le disais, Varenna se trouve dans la partie centrale du lac de Côme, ce qui lui donne un avantage sur le nombre de bateaux qui y passent. Comme vous pouvez le voir dans l’encadré vert vous avez par exemple un bateau qui passe à 11h15 à Varenna puis part et arrive à Bellagio à 11h35, puis S.Giovanni à 11h42, puis Villa Carlotta à 11h51…

Vous avez aussi un bateau qui part de Varenna à 9h56 et arrive à Menaggio à 10h10, puis à Bellagio à 10h30, puis file directement à Villa Carlotta à 10h40, et 10h45 pour Tremezzo et pour finir 10h55 à Lenno. Vous avez aussi l’encadré bleu qui vous permet de voir que vous avez un bateau qui part de Varenna à 12h53 et arrive à Menaggio à 13h05, ou un bateau qui arrive à Varenna à 15h05 et arrive à Menaggio à 15h23, ou un bateau qui arrive à 12h30 à Varenna et arrive à Bellano à 12h44.

horaire-et-fonctionnement-bateau-Varenna
horaire-et-fonctionnement-bateau-Varenna

Comment rejoindre Varenna depuis Côme

Comme vous pouvez le voir, depuis Côme vous pouvez aussi rejoindre Varenna. Mais vous pouvez aussi voir que cela prend beaucoup beaucoup de temps et qu’il n’y a pas beaucoup de bateau qui s’y arrêtent. Voilà encore une raison pour dormir dans la partie centrale du lac de Côme.

Par exemple, vous avez un bateau qui part de Côme à 10h, puis passe par Tavernola à 10h08, Cernobbio, Moltrasio, Tomo, Urio, Nesso, Argegno, Sala C, Isola C, Lenno à 11h40, Tremezzo, 12h11 à Bellagio, Menaggio et enfin Varenna à 12h39, soit 2h30 de bateau pour faire Côme à Varenna.

Vous avez aussi quelques Speed Boat que vous pouvez repérer avec les grosses flèches rouge. Par exemple vous avez un speed boat qui part de Côme à 12h15 et arrive à Varenna 13h15. Vous en avez un aussi qui part à 8h40 et arrive à Bellagio à 9h20 ou 9h28 à Menaggio, et de là il faudra reprendre un bateau pour Varenna… Bref c’est plus compliqué comme vous commencez à le comprendre.

Voilà pourquoi dormir à Varenna, dormir à Menaggio ou dormir à Bellagio est plus interessant que dormir à Côme pour visiter le lac… Restez dans la partie centrale pour éviter de perdre du temps dans les bateaux…

Rejoindre-Varenna-depuis-Come
Rejoindre-Varenna-depuis-Come

2) Les incontournables à faire à Varenna

Pour votre visite de Varenna, je vous recommande tout particulièrement certains sites que vous ne devez absolument pas manquer.

  • Le centre historique de Varenna

Deux églises sont incontournables, l’église San Giorgio du 13ème siècle est située au cœur de Varenna qui est un bel exemple d’architecture romane lombarde. À l’intérieur, vous découvrirez des fresques médiévales et un autel en bois sculpté. Quant à l’église San Giovanni Battista, c’est l’une des plus anciennes du lac de Côme qui date du 11ème siècle. Les fresques anciennes que vous trouvez à l’intérieur vous transportent dans une autre époque.

Je vous invite également à flâner dans les rues pavées de Varenna, elles sont bordées de maisons colorées et de petits cafés qui apportent un charme fou à l’ambiance. Comme moi, vous serez certainement surpris de voir que chaque coin de rue dévoile une nouvelle vue sur le lac ou les montagnes.

Visiter-centre-historique-Varenna
Visiter-centre-historique-Varenna
  • Passerella degli Innamorati 

La passerelle des amoureux est le nom d’une promenade qui longe le lac et qui vous offre des vues spectaculaires sur le plan d’eau et les montagnes. C’est un endroit que je vous recommande pour une promenade romantique ou simplement pour apprécier la beauté naturelle du lac de Côme. La balade doit son nom à une passerelle rouge que vous traversez en vous baladant et qui est largement photographiée.

Quoiqu’il en soit vous serez obligé de l’utiliser puisque c’est par elle que vous devez passer pour rejoindre le centre historique depuis l'embarcadère de Varenna (ou vice-versa).

  • Le Château de Vezio

Il Castello di Vezio surplombe Varenna. C’est une forteresse médiévale qui offre de splendides vues panoramiques sur le lac et les Alpes. Accessible par une randonnée d’une bonne demi-heure depuis le village (attention, ça monte un peu), le château abrite également des expositions sur l’histoire locale et des spectacles de fauconnerie.

Le site est ouvert tous les jours de la semaine, sauf de novembre à février, uniquement les samedis et dimanches et seulement s’il fait beau. L’entrée est à 5 euros.

Le-Chateau-de-Vezio-Varenna
Le-Chateau-de-Vezio-Varenna
  • La villa Monastero et ses jardins

C’est l’un des joyaux de Varenna et un véritable coup de cœur pour moi. Cet ancien monastère transformé en villa au 19ème siècle est aujourd’hui un centre de conférence et un musée, mais la véritable attraction réside dans ses jardins. Ils s’étendent sur près de 2 kilomètres le long du lac avec des vues imprenables à chaque tournant.

Vous pourrez vous promener parmi des plantes exotiques, des statues et des fontaines dans un cadre parfaitement entretenu. Les terrasses en cascade, les allées ombragées par des cyprès et les points de vue panoramiques font de ces jardins un lieu parfait pour se détendre et contempler le paysage. Comptez à peu près 10€/personne et ça en vaut la peine!

visiter-Villa-Monastero-Varenna
visiter-Villa-Monastero-Varenna

Petit conseil : juste derrière la Villa Monastero, vous avez la Villa Cipressi qui est un hôtel de luxe avec un magnifique jardin botanique ouvert au public (mais qui reste payant, à peu près 13€/personne). Il s’agit d’un jardin botanique en terrasse qui descend jusqu’au lac dans lequel vous pouvez vous promener parmi une grande variété de plantes méditerranéennes et exotiques.

Jardin-Botanique-Varenna
Jardin-Botanique-Varenna

3) Où dormir à Varenna ?

Pour votre séjour à Varenna, je vous conseille de choisir votre logement au cœur du village historique. Non seulement vous serez situé à moins de 10 minutes à pied de l'embarcadère des ferries, mais vous pourrez surtout profiter des bars et  des restaurants qui sont nombreux dans cette partie de Varenna.

Le village étant très touristique, je vous conseille de réserver vos nuits d’hôtels le plus tôt possible, quelques mois à l’avance me semblent judicieux pour avoir des tarifs plus intéressants. L’idéal c’est de loger dans la zone violette que vous pouvez voir sur cette carte que j’ai personnalisé pour vous. Vous pouvez aussi chercher un logement dans la zone orange (qui reste très bien placé car vous êtes à 5-10 minutes de marche de la zone violette).

Ou-dormir-Varenna
Ou-dormir-Varenna

Pour un séjour les pieds dans l’eau du lac de Côme, je vous recommande vivement de poser vos bagages à l’hôtel du Lac. Vous serez éblouis par la vue que certaines chambres offrent sur le plan d’eau ainsi que par celle que vous avez de la terrasse du restaurant et des petits déjeuners. Juste en face, vous apercevez Bellagio. L’établissement dispose également d’un petit ponton duquel vous pouvez vous baigner.

logement-varenna-vue-lac
logement-varenna-vue-lac

Un peu plus excentré par rapport aux rives du lac de Côme qui se trouvent à une centaine de mètres, vous avez l’auberge Del Sole. Il s’agit d’un hôtel un peu moins cher que l’adresse précédente, qui se situe sur la Piazza San Giorgio avec l’église du même nom. En choisissant de dormir ici, vous n’aurez aucun souci pour passer vos soirées tant l’endroit regorge de bars, de restaurants et de boutiques en tous genres. Malgré son retrait dans le village, je vous conseille de demander une chambre à l’étage : certaines offrent une vue sur le lac.

hotel-restaurant-propre-et-moderne-varenna
hotel-restaurant-propre-et-moderne-varenna

Un peu plus au nord, mais toujours dans le centre de Varenna, vous avez aussi l’auberge Milano. Vous avez le choix de louer une chambre ou un appartement indépendant avec vue sur le lac. Pensez à demander un logement avec cette prestation car l’établissement est divisé en 3 bâtisses distinctes, dans un rayon de 50 mètres, mais avec des vues différentes.

hotel-appartement-varenna-vue-lac-de-come
hotel-appartement-varenna-vue-lac-de-come

Si vous êtes plus maison d’hôtes, je vous recommande Le Balcon San Giorgio qui propose des chambres très confortables à 3 minutes à pied des bords du lac. Le balcon des chambres offre une vue sur la place centrale du village et sur son animation.

hotel-authentique-varenna-bon-emplacement
hotel-authentique-varenna-bon-emplacement

Autre chambre d’hôtes : le B&B della Contrada Varenna. Idem, vous êtes placés à quelques minutes des rives du lac et à proximité immédiate des activités du village ainsi que des sites à visiter. Le principal avantage réside dans le prix car il est possible de trouver des chambres à des tarifs plus attractifs, surtout si vous réservez tôt.

hotel-varenna-bon-rapport-qualite-prix
hotel-varenna-bon-rapport-qualite-prix

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Varenna. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous visité à Varenna ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Que faire à Varenna
  • Que visiter Varenna

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *