Vous partez visiter la côte d’Azur et vous voulez savoir que visiter à Villefranche-sur-Mer et où dormir à Villefranche-sur-Mer pour pouvoir découvrir facilement cette petite ville charmantes et colorées ? Quels sont les incontournables et les sites à voir absolument dans les alentours de Villefranche-sur-Mer ? Voici tous mes conseils avec des cartes personnalisées pour vous.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
1) Visiter Villefranche-sur-Mer
Moins connue que ses célèbres communes voisines telles que Nice, Saint Jean Cap Ferrat ou le Cap d’Ail, Villefranche-sur-Mer mérite autant d’y consacrer un séjour. La ville se situe à une dizaine de kilomètres de Nice et à une quinzaine de Monaco par la côte.
Je vous propose d’inscrire ces quelques sites à votre carnet de visites de Villefranche-sur-Mer.
- La Vieille Ville
Commencez par flâner dans les ruelles étroites et sinueuses de la vieille ville. Les bâtiments colorés et les petites places sont particulièrement photogéniques et représentent l’atmosphère unique des bords de la Méditerranée.
- La Citadelle Saint-Elme
Cette impressionnante forteresse du 16ème siècle abrite aujourd’hui plusieurs musées, dont le Musée Volti, le Musée Goetz-Boumeester et la Collection Roux. L’entrée à ces musées est entièrement gratuite sauf en cas d’expositions exceptionnelles. Quant à la citadelle, elle offre également des vues magnifiques sur la baie.
- Le Port de la Santé
Ce port est entouré de restaurants et de cafés. C’est à mon avis un des meilleurs endroits à Villefranche-sur-Mer pour observer les bateaux et profiter d’un repas en soirée, d’autant qu’il se situe en plein cœur de ville et vous permet ainsi de regagner votre logement à pied.
- L’Église Saint-Michel
Située dans la vieille ville, cette église baroque est célèbre pour sa décoration intérieure mais aussi pour son orgue historique.
- La Chapelle Saint-Pierre
Décorée par Jean Cocteau en 1957, cette chapelle est un petit bijou d’art contemporain. Les fresques intérieures racontent la vie de Saint-Pierre et la tradition des pêcheurs locaux. L’entrée est payante au tarif de 4 euros par personne.
- Le Fort du Mont Alban
Bien que situé légèrement à l’extérieur du centre-ville, ce fort offre une vue panoramique sur Villefranche-sur-Mer et la baie des Anges. Si la marche ne vous dérange pas ou pour une petite randonnée, je vous conseille de partir du centre de la ville par le col de Villefranche afin de rejoindre ce fort. Une aire de pique-nique vous attend d’ailleurs pour un moment de détente et de contemplation tant la vue est magnifique.
- Les plages
Parmi les nombreuses plages de Villefranche-sur-mer, ma préférence va à la Plage des Marinières qui s’étend le long de la baie. Détente, farniente et baignade au rendez-vous ! Par contre, n’oubliez pas les chaussures de plages car à certains endroits il y a des galets. Vous avez un petit restaurant de plage, la « Praia » qui fait de la bonne cuisine. D’ailleurs je vous conseille de poser votre serviette pas loin de cette adresse.
- Le train
Une activité sympathique à faire c’est de prendre le train (ou Ter) qui vous permet de rejoindre Monaco depuis Villefranche-sur-Mer! Ce train longe la côte est le trajet est vraiment très agréable! Vous serez plongé entre la mer et les montagnes, magnifique! N’hésitez pas à vous arrêter entre ces deux destinations. Vous avez par exemple l’arrêt « Èze sur Mer », Beaulieu-sur-Mer ou Cap-d’Ail.
Vous avez de nombreux trains qui passent, à peu près 50 par jour. Le trajet est de 9 kms et dure environs 15 min. Prix du billet 4€.
N’hésitez pas à vous rendre sur Thetrainline.fr pour voir les horaires de passage des trains ou Ter, vous pouvez aussi réserver votre billet (et le recevoir par email avec un QR Code). Pour voir les ter ou trains qui s’arrêtent à ces arrêts mettez « Eze » en destination finale et non Monaco, car sinon vous ne verrez pas les correspondances.
2) Que visiter autours de Villefranche-sur-Mer
La situation géographique de la ville vous permet d’y établir votre camp de base et de planifier différentes visites et découvertes dans les environs. Je vous garantis que vous aurez l'embarras du choix, alors voici ma petite sélection.
- Nice
La ville se situe à proximité immédiate de Villefranche-sur-Mer. Vous pouvez très facilement vous y rendre pour arpenter la Promenade des Anglais, explorer le Vieux Nice, organiser une visite du Musée Matisse ou même vous rendre dans le Parc de la Colline du Château et profiter de la vue sur la Baie des Anges.
- Monaco
Il s’agit d’une autre visite incontournable pendant votre séjour à Villefranche-sur-Mer. Vous pouvez assister à la relève de la garde au palais Princier, visiter les appartements d’État, découvrir le Musée océanographique ou aller jouer au Casino de Monte-Carlo, sans manquer de vous balader le long de la baie pour admirer les yachts de luxe.
- Le village médiéval et le jardin exotique d’Èze
Ils se situent à moins de 10 kilomètres du centre-ville de Villefranche-sur-Mer. Je vous recommande particulièrement de faire une balade dans les rues de la vieille ville jusqu’aux ruines d’une ancienne forteresse, c’est très bucolique.
- Cap d’Ail ou Saint-Jean-Cap-Ferrat
Si vous aimez la randonnée, je vous conseille de partir vers Cap d’Ail ou Saint-Jean-Cap-Ferrat où vous trouverez de nombreux sentiers pour tous les niveaux. Que vous choisissiez de longer le littoral ou de vous enfoncer légèrement dans l’arrière-pays, je vous assure que les paysages sont de toute beauté.
Pour faciliter vos déplacements entre ces différentes destinations dans les alentours de Villefranche-sur-Mer, et surtout si vous voyagez pendant la période estivale, je vous recommande les transports en commun (comme le train) qui desservent la région.
- N’hésitez pas à vous rendre sur Thetrainline.fr pour voir les horaires de passage des trains ou Ter:
Depuis Nice mais aussi depuis Beaulieur-sur-Mer vous trouverez de nombreuses activités comme des excursions en bateau pour voir le litorral… Jetez un oeil sur GetYourGuide qui référence de nombreuses activités dans la région.
3) Où dormir à Villefranche-sur-Mer ?
Si vous connaissez un peu la Côte d’Azur, vous savez sans aucun doute que les prix des hébergements ne sont pas donnés, surtout lors de l’affluence estivale. Villefranche-sur-Mer ne fait pas exception, je vous conseille donc de réserver votre logement dès que vous pouvez.
Pour choisir votre lieu de résidence, je vous recommande la périphérie du centre historique de la ville qui regorge de bars et de restaurants mais qui vous permet aussi de visiter Villefranche-sur-Mer à pied san vous ruiner, l’hyper centre étant très cher et abritant peu d’hôtels, mais plutôt des locations d’appartements par des particuliers.
Vous verrez qu’il y a très peu d’hôtel proche du coeur historique de Villefranche-sur-Mer, donc ne tardez pas sinon il faudra dormir à Nice (de nombreux trains passent toutes la journée entre Nice et Villefranche-sur-mer, pas loin de 50 par jour) ou à Beaulieu-sur-Mer (de même vous avez de nombreux trains).
- Cliquez ici pour voir les logements encore disponibles (lien Booking.com) dans la zone violette, le coeur historique de Villefranche-sur-mer (c’est là où se trouvent les maisons colorées):
La première adresse que je vous recommande est celle de l’hôtel La Régence. Ne vous laissez pas intimider par la seule étoile qu’il arbore, les chambres y sont joliment décorées et très confortables. Malgré son emplacement au bord d’un axe de passage, les témoignages en ligne sont unanimes sur la qualité de l’insonorisation. Alors pour des chambres à partir d’une centaine d’euros et un logement à 10 minutes de marche du port et de la plage, c’est ici que je vous conseille de loger à Villefranche-sur-Mer.
Situé dans le même secteur, un peu plus cher mais aussi plus classe, vous avez le Vauban qui vous rapproche davantage de la plage des Marinières. Vous êtes également situé à moins de 5 minutes de marche de nombreux bars et restaurants, ce qui facilite l’organisation de vos soirées et votre rentrée à l’hôtel.
Enfin, si vous souhaitez vous faire plaisir et dormir au cœur de la ville et pratiquement les pieds dans l’eau, alors je vous conseille l’hôtel Welcome. L’établissement propose des chambres avec des balcons qui donnent directement sur la baie. Vous aurez du mal à trouver meilleur emplacement et l’hôtel dispose aussi d’un parking. Un seul bémol : le prix de la chambre qui peut être élevé si vous réservez au dernier moment.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Villefranche-sur-Mer. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, qu’avez-vous visité à Villefranche-sur-Mer ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Menton
- Visiter Cannes
- Visiter Marseille
- Excursion bateau calanque Marseille
- Activités Marseille
- Où dormir à Marseille
- Visite guidée vélo électrique Marseille
- Visiter Cassis
- Location bateau particulier Cassis
- Villages à visiter proche de Nice
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où dormir Villefranche-sur-Mer
- Que visiter Villefranche-sur-Mer