Que visiter à Zurich

mise à jour05 Sep 2024
mise en ligne07 Août 2024
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous voulez visiter Zurich le temps d’un week-end ou de plusieurs jours ? Vous voulez savoir que faire à Zurich ? Vous voulez savoir comment rejoindre Zurich depuis l’aéroport ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir la belle et surprenante ville de Zurich.

visiter-Zurich-que-faire
visiter-Zurich-que-faire

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

Zurich est une ville qui saura vous séduire par sa diversité et son charme. Je vous assure, que vous soyez amateur de musées, passionné de culture, ou curieux de découvrir la majestueuse cathédrale, Zurich mérite vraiment d’y consacrer quelques jours, personnellement je vous conseille de visiter Zurich au moins 3 jours soit 3 nuits minimum afin d’avoir le temps de visiter la ville sans devoir courrir partout.

Cette destination Suisse vous propose de multiples activités telles que la baignade, les randonnées ou les excursions en bateau. C’est une destination idéale pour un long week-end entre amis ou en famille avec des expériences pour tous les goûts, culturelles sportives, gastronomiques… Je vous conseille vraiment de vous laisser tenter par l’aventure Zurichoise !

visiter-zurich-quoi-voir-zurich
visiter-zurich-quoi-voir-zurich

1) Que faut-il visiter dans le centre-ville de Zurich ?

Outre le caractère et l’ambiance des rues du centre de la vieille ville, je vous recommande de profiter de votre présence à Zurich pour visiter les lieux suivants.

  • Lindenhof

Si vous voulez admirer une splendide vue sur Zurich, vous trouver au cœur de la vielle ville et sur une place historique alors c’est au Lindenhof que vous devez absolument vous rendre. Depuis ce belvédère qui a d’abord été un fort romain puis une résidence royale, vous apercevez la rivière Limmat, l’Université de Zurich, la ville historique et la Grossmünster. L’accès est possible à toute heure et 7 jours/7.

Vous êtes aussi à deux pas de l’une des plus belle villes historiques de la ville « Augustinergasse »!

Lindenhof-rue-Augustinergasse
Lindenhof-rue-Augustinergasse
  • L’église Saint-Pierre

C’est l’édifice religieux le plus ancien de la paroisse de Zurich dont le clocher servait au début du 20ème siècle de tour d’observation contre les incendies dans la ville. Vous pouvez notamment y observer le plus grand cadran d’église d’Europe. L’accès est gratuit tous les jours de la semaine, de 8h à 18h du lundi au vendredi, de 10h à 16h le samedi et de 11h à 17hn le dimanche.

Carte-que-visiter-centre-de-Zurich
Carte-que-visiter-centre-de-Zurich
  • Grossmünster

Les deux tours de l’église Grossmünster sont les emblèmes de la ville de Zurich. Charlemagne y aurait découvert les tombes de Saint Félix et de Saint Regula.

L’entrée coûte environ 5 euros pour y découvrir de magnifiques vitraux, une crypte romane, des portes en bronzé et un cloître qui abrite le musée de la réforme. Le site est ouvert de 10h à 17h du lundi au samedi et uniquement de 1éh30 à 17h le dimanche.

  • Fraumünster

Il s’agit d’une autre église incontournable de Zurich dont le principal attrait réside dans ses magnifiques vitraux qui sont l’œuvre de Marc Chagall. De nombreuses fresques sont aussi présentes au sein d’un cloître. L’entrée est gratuite pour les jeunes jusqu’à l’âge de 16 ans et coûte environ 5 euros pour les adultes. L’église et le couvent adjacent ouvrent leurs portes à 10h tous les jours de la semaine sauf le dimanche à 12h pour fermer à 18h.

Eglise-et-Musee-incontournables-Zurich
Eglise-et-Musee-incontournables-Zurich
  • Kunsthaus de Zurich

C’est le plus grand musée d’art suisse du pays. Montages vidéos, expositions temporaires, ateliers thématiques et visites guidées vous sont proposés et je vous assure que chacun y trouve son compte.Vous y trouvez des œuvres d’artistes réputés à l’image de Chagall, Picasso et Van Gogh mais aussi de Beuys ou Warhol.

Comptez environ 25 euros pour le billet d’entrée adulte. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h et la fermeture se prolonge jusqu’à 20h le jeudi.

visites-culturelles-a-zurich
visites-culturelles-a-zurich

2) Conseils pour visiter Zurich

La Zürich Card

L’office de tourisme de Zurich propose une carte, la Zürich Card, qui vous donne accès gratuitement à l’ensemble des transports en commun de la ville et vous ouvre droit à des réductions et entrées gratuites dans les musées et certains magasins.

Cette carte coûte environ 30 euros pour 24 heures avec des forfaits évolutifs selon la durée de votre séjour et vos besoins. Un coût rapidement amorti par le prix des transports et les économies réalisées sur vos visites. Par exemple, vous avez droit à 20% de réduction sur le prix d’entrée au Kunsthaus de Zurich.

Vous pouvez acheter la Zurich Card ici. Et voici une vidéo explicative que j’ai trouvé sur Youtube (mettez les sous titre en français si ça ne le fait pas automatiquement):

Comment se déplacer dans Zurich ?

Pour votre transfert de l’aéroport au centre de Zurich, vous pouvez utiliser la Zürich Card pour prendre le bus. Et pour vous déplacer de visite en visite ou même pour vos soirées, vous avez l'embarras du choix entre les lignes de bus, le tramway mais aussi les bateaux qui vous permettent de rejoindre différents quartiers de la ville en traversant la rivière Limmat ou en longeant les rives du lac de Zurich.

Si vous n’avez pas opté pour la Zurich Card, ce qui est une erreur à mon avis, vous devrez vous acquitter d’un ticket de 4,50 euros en moyenne car le prix peut augmenter jusqu’à 7 euros selon la période et l’affluence. À ce tarif, vous amortissez rapidement la Zurich Card.
Pour la visite de la vieille ville, elle est très accessible à pied. C’est même le meilleur moyen pour ne rien manquer.

3) Quelles activités faire à Zurich ?

Je vous garantis qu’il est impossible de s’ennuyer à Zurich. Parmi les choses à faire, voici ma sélection :

  • Une croisière sur le lac de Zurich

La compagnie de navigation Zürichsee propose différentes excursions ainsi que des croisières à thèmes. Je vous recommande de choisir une croisière vers Rapperswil pour découvrir sa Riviera, son château et ses jardins de roses si vous voyagez à la bonne saison.

croisiere-a-zurich
croisiere-a-zurich
  • Balade et shopping dans le centre de la vieille ville de Zurich

Depuis l’opéra à la rue commerçante de Bahnhofstrasse ou les églises anciennes de la ville, c’est ici que vous pouvez vraiment vous immerger dans l’ambiance de la cité Suisse.

  • Une journée de randonnée

Vous aimez la marche ? Faites une grande balade ou une randonnée pour découvrir les alentours de la ville, vous profiterez de magnifiques panoramas. Le premier tracé que je vous conseille est le sentier panoramique Rigi qui vous offre une vue sur le lacs de Zooug et de Quatre-Cantons. Le second est le sentier des arêtes de Stoos que vous débutez par un trajet en funiculaire.

  • Découvrir un des parcs de Zurich

La ville abrite de nombreux jardins et parcs qui invitent à la flânerie. Parmi ceux qui valent le détour : Le plus grand, Rieterpark, mais aussi Platzspitz, le Jardin Botanique ou le parc Belvoir ou encore le Jardin chinois de Zurich qui attire de nombreux visiteurs.

jardin-chinois-de-zurich
jardin-chinois-de-zurich
  • Une balade à vélo

Vous avez le choix entre la découverte de la ville à vélo électrique dont l’usage vous est offert par le Casino de la Zurich et des itinéraires en vélo autour de la ville et du lac. Zurich est une ville qui se prête particulièrement à cette activité, c’est pourquoi vous trouverez également de nombreuses sociétés de location de vélo dans la ville pour vous y essayer et tester ce moyen de locomotion entre amis ou en famille.

  • Visiter le zoo de Zurich

C’est une destination phare à Zurich avec plusieurs espaces thématiques et plus de 6000 animaux. Le zoo est ouvert tous les jours de 9h à 17h pour les mois de novembre à février et jusqu’à 18h le reste de l’année. L’entrée coûte l’équivalent de 30 euros par adultes.

  • Se baigner dans le lac de Zurich

C’est une activité incontournable si vous passez un week-end à Zurich. Tout autour du plan d’eau, la ville a aménagé des espaces de baignade autorisée et notamment à Rentenwiese et Seebad Enge.

ou-se-baigner-a-zurich
ou-se-baigner-a-zurich

Zurich en hiver

L’hiver, Zurich est un véritable spectacle de lumières, notamment pendant la période du marché de Noël qui se situe entre les grands magasins de la ville Jelmoli et Globus, à quelques pas seulement de la rue commerçante Bahnhofstrasse. Mais c’est aussi un paradis pour les amateurs de sports d’hiver.

À une courte distance de la ville, vous pouvez profiter des domaines skiables autour de Zurich que vous pouvez rejoindre facilement par les transports en commun qui, je vous le rappelle, sont gratuits avec la Zurich Card.

Parmi les nombreux domaines autour de la ville, vous avez Atzmännig à un peu plus d’une heure de route et idéal pour les familles, la région des Mythen à 75 minutes et parfait pour les snowboardeurs ou encore Pizol à 90 minutes avec de nombreuses activités hivernales.

4) Combien de temps pour un séjour à Zurich ?

  • Pour un week-end à Zurich

Je vous conseille de rester dans le centre-ville historique. La ville se prête parfaitement à la découverte àpied qui vous permet de visiter facilement les musées et les sites emblématiques tels que le Kunsthaus, le Grossmünster et le Fraumünster.

  • Pour un séjour de 3 jours

Organisez-vous pour consacrer deux jours à explorer la ville et une journée d’excursion avec une croisière vers Rapperswil ou un moment de baignade au lac de Zurich.

  • 4 jours à Zurich

Un jour de plus vous offre l’opportunité d’ajouter une randonnée à votre voyage. Depuis Zurich, vous pouvez emprunter les transports en commun pour rejoindre les points de départs des plus belles balades de la région Zurichoise.

  • Pour un séjour de 5 jours et plus

Si vous comptez rester plus longtemps, je vous recommande de louer une voiture pour des excursions d’une journée aux Chutes du Rhin, vers le lac de Constance ou même à Berne, qui se trouve à environ deux heures de route de Zurich.

combien-de-temps-pour-visiter-zurich
combien-de-temps-pour-visiter-zurich

5) Dans quel quartier loger à Zurich ?

Pour bien visiter à Zurich je vous conseille de loger dans le centre historique de Zurich, ce qui vous permettra de faire l’ensemble des visites culturelles à pied et de profiter des bars et restaurants en fin de journéée.

ou-dormir-a-zurich
ou-dormir-a-zurich

Je vous invite à choisir votre logement autours de la zone indiquée ci-dessus, depuis ce quartier, vous pourrez vous rendre à pied à Lidenhof, à l’église Saint Pierre, à Fraumünster et à l’opéra de Zurich, et profiterez du charme et de l’authenticité de la ville, mais également faire du shopping et vous reposer en fin de journée.

Comment se rendre à Zurich ?

L’aéroport de Zurich se situe à une dizaine de kilomètres seulement du centre-ville. Vous avez donc la possibilité de rejoindre rapidement votre lieu d’hébergement en empruntant les transports en commun avec un train toutes les 15 minutes ou la ligne de Tramway N°10 toutes les 35 minutes.

Si vous arrivez en train à Zurich depuis une autre destination suisse, la gare centrale se situe à seulement 15 minutes de la vieille ville en utilisant un RER. Je vous rappelle encore une fois que la Zurich Card vous permet de voyage gratuitement sur l’ensemble du réseau de Zurich.

comment-rejoindre-Zurich-depuis-Aeroport-Zurich
comment-rejoindre-Zurich-depuis-Aeroport-Zurich

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Zurich comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Zurich ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter Zurich

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *