Visiter l'Amérique du Sud

Capitale
Capitale L'Amazonie
Continent
Continent Amérique du Sud
Fuseau horaire
Fuseau horaire Entre 8 et 5h en moins qu'en France

Envie de visiter l'Amérique du Sud

Costa Rica, Guadeloupe et Antilles Françaises, Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Chili, Equateur, Pérou, le choix de destinations est immense si vous avez décidé de voyager en Amérique du Sud !

Vous souhaitez partir voyager en Amérique du Sud, retrouvez ici l’ensemble de mes articles pour visiter l’amérique du Sud. De nombreux pays ont été traitées…

Alors que les pays du nord de l’Amérique du sud tels que le Brésil, les Caraïbes ou la Guyane sont d’excellents points d’arrivée pour les amateurs de plages immenses, d’eaux turquoises ou de plongée sous-marine et des plaisirs maritimes, ceux du sud, à l’image de du Chili ou de la Patagonie s’adressent davantage aux voyageurs à la recherche de l’immensité sauvage et de décors naturels avec les chaînes montagneuses et les étendues de steppes.

image

Quelles solutions pour voyager en Amérique du Sud ?
Les étendues étant tellement grandes dans cette partie du globe, certains pays sont aussi grands que plusieurs fois le territoire de la France.

C’est notamment le cas pour le Brésil, l’Argentine ou le Chili. Organiser un road trip dans une de ces destinations est tentant et représente une idée de voyage particulièrement inoubliable devant les paysages impressionnants que vous traversez.

Cependant, il convient de prendre certaines précautions comme de louer un véhicule qui vous permette d’accéder aux différents endroits à visiter, les routes n’étant pas aussi goudronnées et balisées qu’en France, si ce n’est aux abords des grandes métropoles.

Il est donc conseillé de préparer correctement et méticuleusement votre itinéraire pour éviter les surprises et cibler les lieux où dormir lors de chacune de vos étapes.

En ce qui concerne la période pour organiser votre voyage en Amérique du Sud, privilégiez les mois de Avril et Mai, c’est la belle période, les pluies ont cessé dans la majeure partie des pays et vous éviterez de croiser trop de touristes.

Peut-on voyager en toute sécurité avec des enfants en Amérique du Sud ?

Si l’essentielle de la partie centre et sud de l’Amérique du sud ne représente aucun souci de sécurité pour un voyage en famille, il peut en être tout autre dans certaines destinations notamment au Guatemala, au Honduras ou en Colombie.

Les vols, agressions, et enlèvements de touristes étrangers ne sont malheureusement pas qu’une légende si bien que je vous déconseille d’y emmener vos enfants.

Si vous êtes toutefois très aventureux et que vous décidez de voyager seul ou en couple dans une de ces destinations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des habitants locaux des quartiers à éviter et des zones à bannir de votre périple.

Et dernier conseil, évitez de vous aventurer seul, en road trip sur les routes de ces pays, préférez les voyages organisés ou les séjours en ville en respectant les règles de sécurité habituelles.

Combien de temps pour voyager dans un pays d’Amérique du Sud ?

Les pays les plus étendus sont le Brésil, l’Argentine et le Chili, ce qui représente donc des distances plus longues pour parcourir la destination.

Alors qu’une dizaine de jours suffiront pour un road trip en Guyane, au Pérou ou en Bolivie, comptez deux semaines au moins pour parcourir l’immensité du Brésil ou de l’Argentine.

Combien coûte un voyage en Amérique du Sud ?

Comptez 15 heures d’avion pour rejoindre Buenos Aires depuis Paris et une vingtaine d’heure, escale comprise pour rejoindre Rio Grande au sud du continent pour des tarifs allant de 1200 à 3000 euros pour un vol aller retour par personne.

Par contre, selon votre destination et la durée de votre voyage, vous pouvez économiser sur place grâce au faible coût de la vie surtout si vous évitez la Guyane et le Brésil, réputés plus chers.

Le budget journalier pour une personne comprenant l’hébergement dans un petit hôtel ou une chambre d’hôtes et la nourriture quotidienne est situé entre 25 et 40 euros pour le Paraguay, le Pérou, le Chili ou le Suriname par exemple.

Quelles précautions prendre pour un voyage en Amérique du Sud ?

Au niveau sanitaire, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour voyager en Amérique du Sud et les vaccins suivants, bien que non obligatoires, sont fortement recommandés : Hépatite A et B, Leptospirose, fièvre typhoïde et la rage.

Le climat étant totalement différent au nôtre, il est important d’apporter une grande vigilance surtout contre les piqûres de moustiques, principales causes de propagation des maladies.

Il est donc conseillé de porter des vêtements couvrants traités à l’insecticide et de dormir sous des moustiquaires.

Lavez-vous fréquemment les mains et évitez de boire l’eau du robinet. Des gestes simples qui vous permettront d’éviter les mauvaises surprises et de voyager plus sereinement.

 

Partez à la conquête de l'Amérique du Sud !